ÉCOUTER

Des œuvres antiques à découvrir à Lyon jusqu’à cet été

Le musée Lugdunum à Lyon présente ''C’est canon, l’art chez les Romains'', une centaine d’objets venus de France et d’Italie. À Avignon, découvrez un spectacle familial intitulé ''Le secret de l’Étoile du Nord''. Enfin, à Clermont-Ferrand, l’exposition UKraft réunit 18 artistes français et ukrainiens.

Dernière modification : 30/12/2025 12:52

Des œuvres antiques à découvrir à Lyon jusqu’à cet été
1:45

Une centaine de pièces d'Italie et de France vous présentent l'art à la romaine.

© Métropole de Lyon - Louison Desforêts
Le musée Lugdunum, sur la colline de Fourvière, accueille l’exposition ‘‘C’est canon, l’art chez les Romains’’ jusqu’à cet été. Elle propose un panel de sculptures, de bijoux et d’œuvres pour découvrir le raffinement de l’époque romaine. En tout, une centaine d’objets venus de France et d’Italie plongent les visiteurs dans l’Antiquité, explique Benjamin Gurcel, responsable des expositions au musée Lugdunum : « C’est une approche où on essaie de définir, par rapport à la société romaine, la notion d’art. Pour beaucoup, c’est vraiment l’art grec qui a influencé l’art romain de différentes manières. » Parmi les pièces présentées, il cite « une statue, une tête de divinité qui a été découverte à Herculanum en 2007 et qui a particulièrement bien conservé sa polychromie, notamment sur ses cheveux, sur ses yeux, sur ses cils. » Selon lui, « c’est un témoignage très touchant de l’art romain et de la couleur présente sur les statues de cette époque là, qui malheureusement a disparu au fil du temps. »
Le musée est accessible via les métropolitaines 6 et 7, sorties Vieux Lyon.
Plus d'infos ici...

Direction Avignon pour un spectacle à voir en famille entre marionnettes et théâtre : ‘‘Le secret de l’Étoile du Nord’’, une pièce créée en 1924 par le dramaturge norvégien Sverre Brandt. Vous y suivrez l’aventure de Sonia, une orpheline intrépide qui s’embarque dans une quête ensorcelante pour récupérer l’Étoile du Nord et dissiper la malédiction enveloppant son royaume. C’est à la Marelle des Teinturiers, au cœur de la Cité des Papes, avec plusieurs représentations ce week-end.
Plus d'infos ici...

Enfin, une exposition à voir en Auvergne, à Clermont-Ferrand : UKraft. 18 artistes français et ukrainiens proposent leurs œuvres et portent ainsi un regard sur le conflit que le pays connait depuis quelques années. C’est en ce moment à la salle Gaillard.
Plus d'infos ici...
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème