Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
play LES TRAVAUX
play L'ACTUALITÉ
replay REPLAY
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
LES TRAVAUXL'ACTUALITÉREPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Rouler Autrement | Désincarcération facilitée avec Rescue Code

Désincarcération facilitée avec Rescue Code

date 13/05/2023 - 06:43 | micro_reportage Virginie Decorte
Un outil permet de maximiser les chances de survie en cas d'accident. Laurent Mahut, directeur de la société Désin'Car, a conçu le programme innovant Rescue Code, qui révolutionne la désincarcération en cas d'accident de la route.
illustration de Désincarcération facilitée avec Rescue Code
 Désincarcération facilitée avec Re…
 Désincarcération facilitée avec Rescue Code
play
0:00
0:00
volume-high 
L'idée du Rescue Code a germé dans l'esprit de Laurent Mahut il y a une décennie environ, lorsqu'il a découvert l'existence des fiches d'aide à la désincarcération. Ces fiches papier, utilisées par les services de secours, servent de guide pour découper les véhicules accidentés de manière sécuritaire. Il a découvert qu'il existait plus de 1500 méthodes de désincarcération, chaque véhicule ayant ses propres caractéristiques uniques en fonction de sa marque et de son modèle. « Par exemple, une Clio 3 ne se découpe pas comme une Clio 4, » explique-t-il.

Il s'est également rendu compte que la plupart des secouristes ne disposaient que de très peu de ces fiches, rendant difficile l'identification précise des caractéristiques techniques des véhicules accidentés. Selon une enquête menée par les Automobiles Club, les sauveteurs ne parviennent pas à identifier très précisément le modèle du véhicule accidenté dans 64% des cas.

C'est là que le Rescue Code prend toute son importance. Comme l'explique le capitaine Jérôme Langlois, chef du service départemental d'incendie et de secours de Loire-Atlantique : « On a juste besoin de flasher le QR code qui est présent sur les pare-brises des véhicules, afin de pouvoir recueillir la fiche d'aide à la désincarcération. »

Cette technologie permet aux secouristes de localiser rapidement les éléments potentiellement dangereux, tels que les cartouches d'airbag, qui pourraient causer des blessures supplémentaires en cas de coup de cisaille mal placé. « J'utilise déjà cette application depuis environ 7 ans. L'avantage déjà, c'est la rapidité, pouvoir repérer les éléments de renfort de la structure pour pouvoir découper à côté et éviter également les cartouches d'airbag, » ajoute le capitaine Langlois.

Pour plus d'informations sur le programme Rescue Code, n'hésitez pas à consulter le site www.rescuecode.fr
A voir aussi