Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | Divine, de Marie Avril et Eddy Simon
Marque-Page

Divine, de Marie Avril et Eddy Simon

date 09/09/2020 - 12:09 | micro_reportage Francine Thomas
Victor Hugo l'appelait « La Voix d'Or », elle était aussi surnommée « l'Impératrice du Théâtre » et bien sûr « La Divine » : une bande-dessinée raffinée met enfin en scène la parcours exceptionnel de la plus grande et la plus flamboyante des actrices françaises : Sarah Bernhardt (1844-1923).
illustration de Divine, de Marie Avril et Eddy Simon
 Divine, de Marie Avril et Eddy Sim…
 Divine, de Marie Avril et Eddy Simon
play
0:00
0:00
volume-high 
Sa devise ? « Rien n’est impossible il faut le risquer quand même »… Sarah Bernhardt méritait bien un album pour tenter de retracer les grandes étapes de sa vie incroyable. « C’était une battante et c’est ce que nous voulions montrer dans cet album qui cherche à s’éloigner de la caricature qu’on pouvait avoir de cette tragédienne », nous a confié Eddy Simon dans Marque-pages.

Pas facile ceci dit de croquer cette icône du théâtre français et de l’Art nouveau, amie d’Edmond Rostand et d’Oscar Wilde. Ce fut en tout cas un défi pour Marie Avril : « Elle avait un physique assez particulier, elle avait de petits yeux, un nez assez fin et puis cette chevelure très frisée et foisonnante ! Elle était très expressive aussi, c’est ça qui m’intéressait surtout. »

Au final parcourir sa vie semée de gloire et de revers de fortunes, d’audaces et de coups de gueule, de voyages et de rencontres est passionnant. « Sarah Bernhardt, pour moi c’est une muse, poursuit Marie Avril. C’est un modèle de femme qui va là où on ne l’attend pas qui prend son destin en main et qui est très inspirante pour les jeunes filles d’aujourd’hui. »

Divine, paru chez Futuropolis est une immersion fantastique dans la vie mouvementée de celle pour qui Cocteau avait inventé l’expression Montre sacré.
illustration de Divine, de Marie Avril et Eddy Simon
A voir aussi
play3 Le site de l'éditeur
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales