"Divine" de Marie Avril et Eddy Simon
Victor Hugo l'appelait "La Voix d'Or", elle était aussi surnommée "l'Impératrice du Théâtre" et bien sûr "La Divine" : une bande-dessinée raffinée met enfin en scène la parcours exceptionnel de la plus grande et la plus flamboyante des actrices françaises : Sarah Bernhardt (1844-1923).
Dernière modification : 30/09/2020 10:09

Pas facile ceci dit de croquer cette icône du théâtre français et de l’Art nouveau, amie d’Edmond Rostand et d’Oscar Wilde. Ce fut en tout cas un défi pour Marie Avril : « Elle avait un physique assez particulier, elle avait de petits yeux, un nez assez fin et puis cette chevelure très frisée et foisonnante ! Elle était très expressive aussi, c’est ça qui m’intéressait surtout. »
Au final parcourir sa vie semée de gloire et de revers de fortunes, d’audaces et de coups de gueule, de voyages et de rencontres est passionnant. « Sarah Bernhardt, pour moi c’est une muse, poursuit Marie Avril. C’est un modèle de femme qui va là où on ne l’attend pas qui prend son destin en main et qui est très inspirante pour les jeunes filles d’aujourd’hui. »
Divine, paru chez Futuropolis est une immersion fantastique dans la vie mouvementée de celle pour qui Cocteau avait inventé l’expression Montre sacré.
