Dormir dans les arbres à Saint-Paul-de-Vence : une nuit insolite au cœur de la nature
À Orion Treehouses, les 4 cabanes inspirées du ''Livre de la Jungle'', la piscine écologique et la mini-forêt biodiversifiée, incarnent une harmonie, où la nature s’épanouit, offrant beauté, sérénité et renouveau. Situé dans un cadre calme et naturel, dans la vallée du village médiéval de Saint-Paul-de-Vence, Orion est certainement l'un des lieux de séjour les plus atypique et séduisant de la Côte d'Azur.
Dernière modification : 24/08/2025 08:31

Ce sanctuaire boisé est propice au repos et à la découverte. C’est l’occasion de découvrir une autre Côte d’Azur, plus sauvage, plus préservée. Ici pas de climatisation, la canopée des arbres protège naturellement les cabanes de la chaleur. Notre hôte nous explique : « On a beaucoup d'ombre, celle-ci fait qu'on n'a pas besoin d'air conditionné, juste un ventilateur de plafond. » Pour les clients croisés dans la grande cabane, le ravissement ne fait pas de doute : « C'est comme un rêve d'enfant. C'est à la fois très chaleureux, on est comme dans un cocon où les choses sont à leur place. C'est hyper agréable au niveau des matériaux. Et puis le souci du détail, de la décoration. On se sent à la maison et en même temps, on a l'impression de voyager. »
Il faut dire que Diane Van den Berge propose beaucoup plus qu'un logement : « C'est aussi un espace pédagogique, ça passe par la baignade, mais également les plantes médicinales. Et en plus, j'ai acheté une petite forêt à côté que j'appelle la forêt Colibri. » Autre lieu d'émerveillement : la piscine écologique qui est un véritable écosystème vivant, « où l’eau est purifiée naturellement, sans produits chimiques, grâce à un système de filtration composé de plantes, de pierres, de gravier et de sable », nous précise notre hôte. Contrairement aux piscines classiques, cette approche prévient les irritations des yeux et de la peau tout en préservant la qualité de l’eau et en favorisant la biodiversité locale.
Clou du spectacle, à la tombée de la nuit, de jolies petites lumières dans les arbres s'allument progressivement. Diane Van den Berge a coupé l'électricité : « Ce sont mes lampions solaires et vous voyez que petit à petit, ils sont en train de s'allumer. » La famille que nous suivons est sous le charme. « J'ai l'impression d'être entourée de lucioles en grandeur nature, très magique », conclut le père de famille avant de se préparer pour rejoindre, à pied, le village de Saint-Paul-de-Vence, où selon notre hôte, on peut déguster les meilleures glaces au monde.