ÉCOUTER

Nuit insolite sur un bateau : quand dormir sur l'eau devient un rêve accessible

Felix Nacach, cofondateur de Bedboat, propose une nouvelle façon d’occuper les bateaux à quai : en faire des hébergements accessibles. Deux jeunes Azuréens partagent leur expérience à bord d’un voilier de 18 mètres, tout confort.

Dernière modification : 04/08/2025 11:23

Nuit insolite sur un bateau : quand dormir sur l'eau devient un rêve accessible
3:55
© Adobe Stock
Embarquement immédiat sur le port de Golfe-Juan, entre Cannes et Nice, à bord du Bacus 2, pour une rencontre avec Felix Nacach, cofondateur de la plateforme Bedboat. Pour lui, dormir sur un bateau n’est plus un luxe réservé à une clientèle fortunée. Il explique : « C’est venu un peu d’un constat affolant qu’aujourd’hui le port est plein mais vide, à la fois plein de bateaux mais vide de personnes. » Le concept de Bedboat part de ce paradoxe : des bateaux souvent inutilisés alors qu’ils sont amarrés au cœur des villes, à proximité des plages et des commodités.

Avec Bedboat, l’idée est de rendre ce rêve accessible. « Le bateau en fait, il coûte en moyenne 10 fois moins cher à quai qu’en sortie en mer », précise Felix Nacach. L’offre est variée : « On va avoir le petit voilier tout mignon en bois vernis où on peut dormir à deux avec sa copine mais c’est aussi super sympa à 60€ la nuit. Puis on a le yacht avec le jacuzzi au 3e étage à 1500€. »

À bord, l’expérience ne s’arrête pas à la simple nuitée.


La visite guidée continue. Le confort est bien présent, avec une cuisine toute équipée et même un lave-vaisselle. Le poste de pilotage, lui, attire les amateurs de photo : « Les gens, ils viennent pour faire leur shooting. En fait, tout finit sur Instagram. Capitaine du bateau, c’est vraiment l’expérience. »

Plus bas, deux cabines et une salle de bain précèdent l’accès à la master, « la belle cabine », comme la décrit Felix Nacach. Une installation qui séduit Ulysse et Mathis, deux jeunes Azuréens venus passer la nuit sur un voilier de 18 mètres. « On a vu la liste de bateaux se dérouler et on en a vu un qui nous plaisait », raconte Ulysse. Il décrit le bateau : « Un magnifique bateau, un voilier de 18 m avec 3 cabines à l’intérieur, chacune avec leur salle de bain, la clim, la cuisine super équipée, la télé... »

Un lieu qui fait fort impression


Mathis complète : « On a l’impression d’être sur un bateau qui sort de chantier alors que c’est un bateau d’occasion. » Ce qui les a séduits : une expérience luxueuse mais abordable. « On a l’impression d’être dans une villa sur l’eau », ajoute-t-il. Le cadre aussi joue un rôle : « On bénéficie d’avoir le marché local juste à côté, plein de petits commerçants, tout est accessible, on est au bord de l’eau, on a un super coucher de soleil ». Tandis que le soleil se couche sur Golfe-Juan, Ulysse conclut : « La vue, elle est plutôt pas mal, c’est sûr. »
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Partager cet article

À découvrir sur le même thème