Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Dove Attia révèle les coulisses de ''Molière, le Spectacle Musical''

Dove Attia révèle les coulisses de ‘‘Molière, le Spectacle Musical’’

date 15/01/2024 - 11:23 | micro_reportage Virginie Decorte
Dove Attia explore la vie de Molière dans son nouveau spectacle musical. Ce projet, mûri depuis 2005, mêle anachronismes, humour, et modernité. Avec une troupe de 30 artistes, ce spectacle vise un public large, des enfants aux seniors. Attia souligne l'importance de l'émotion dans le choix des artistes. Le spectacle, doté d'un décor massif et 300 costumes, attaque une tournée nationale dans les toutes prochaines semaines...
illustration de Dove Attia révèle les coulisses de ''Molière, le Spectacle Musical''
 Dove Attia révèle les coulisses de…
 Dove Attia révèle les coulisses de ''Molière, le Spectacle Musical''
play
0:00
0:00
volume-high 
Dove Attia est de retour sur les routes avec « Molière, le spectacle musical », un projet qui a nécessité une décennie pour se concrétiser. Lorsqu'on lui demande comment l'idée de ce spectacle sur Jean-Baptiste Poquelin, mieux connu sous le nom de Molière, est née, il répond : « Ça démarre en 2005, quand j'ai écrit le livret du Roi Soleil. J'ai eu l'idée que ce soit Molière qui introduise ce spectacle [...] j'ai lu une biographie. Et là, j'étais frappé de me rendre compte que je connaissais toutes les œuvres de Molière, je ne connaissais pas sa vie, et qu'il avait une vie incroyable, exceptionnelle. Donc, j'ai mis ça dans un coin de ma tête. »

Il poursuit en expliquant le processus créatif qui a suivi, marqué par des projets tels que « Mozart, l'Opéra Rock » et « La Légende du Roi Arthur ». En 2015, après avoir envisagé d'arrêter, un voyage aux États-Unis lui ouvre les yeux sur de nouvelles manières de raconter des histoires : « j'ai voyagé, et j'ai vu des spectacles aux États-Unis, où là, il y avait une nouvelle façon de raconter les histoires. Et au lieu que ce soit des dialogues avec des violons derrière, ça soit de la musique avec du slam, par des dialogues, et ça donne un côté... Un rythme complètement différent. Un rythme complètement moderne. »

Les choix de mise en scène sont audacieux : « les anachronismes sont nombreux, avec des comédiens en basket ou en roller, et qui ne cachent pas leurs tatouages. Ça aussi, c'est une manière de moderniser, et de rendre accessible à tous l'œuvre de Molière [...] C'est un spectacle ‘‘feel-good’’. C'est un spectacle drôle. On rit pendant tout le spectacle. C'est drôle. Donc, ces anachronismes participent au rire. »

En abordant la composition de la troupe, Dove Attia exprime sa fierté envers les sept artistes principaux et la trentaine d'artistes variés qui donnent vie à Jean-Baptiste Poquelin sur scène : « Oui, ils sont une trentaine d'artistes. Des chanteurs, des danseurs qui font aussi des acrobaties, des comédiens. Voilà, c'est cette troupe formidable. Car, je répète, ce spectacle est drôle. Et surtout, il touche les enfants. Les enfants à partir de l'âge de 6, 7 ans, 8 ans, 9 ans, 10 ans, jusqu'à 90 ans. C'est fédérateur. »

La tournée à travers la France à venir de « Molière, le spectacle musical », sera aussi un défi logistique, avec un décor imposant et de nombreux costumes : « Ça va être difficile parce que le décor est énorme. Et il y a 300 costumes. Combien de semi-remorques ? Ils sont en train de compter mais en tout cas plus de 15. C'est énorme le spectacle. C'est Versailles reconstituée avec les lustres, avec tout le stuc de Strasse de Versailles. Il y a du lourd. Mais ça va sillonner, on va prendre l'autoroute souvent. »

Le spectacle attaque sa tournée en France dès le mois de mars 2024 et jusqu'au mois d'octobre avant de s'installer à Paris pour quelques semaines.
A voir aussi