Du monde pour le passage en 2023
Ce week-end marque à la fois le passage en 2023 et la fin des vacances scolaires de Noël. Les élèves font leur rentrée mardi, le trafic sera donc chargé dimanche et lundi pour les retours de vacances, en particulier dans l’Est et en Île-de-France.
À prévoir également, les retours des stations de sports d’hiver avec du monde samedi et dimanche sur les grands axes alpins et en vallée du Rhône.
Publié le : Mise à jour :
Les prévisions trafic présentées par Mathilde Ferrière.
Voir le communiqué de VINCI Autoroutes
Vendredi 30 décembre
Ce vendredi sera une journée globalement calme, et Bison Futé hisse un drapeau VERT sur l’ensemble du territoire. Pour autant, la circulation va s'intensifier comme chaque vendredi dès le début de l'après-midi, notamment en sortie des grandes agglomérations et sur les principaux axes autoroutiers : les départs en week-end viendront s’ajouter aux habituels trajets travail-domicile du vendredi.
16h sera l’heure la plus chargée. Retour à la normale prévu aux alentours de 20h.
Notre recommandation pour ce vendredi :
● d’une manière générale, prenez la route en matinée et évitez le créneau 15h-18h.
Samedi 31 décembre
SAMEDI, dernier jour de l’année, Bison Futé hisse son drapeau VERT sur l’ensemble du territoire. Ce sera la journée la plus calme de ce week-end. Ce qui n’empêchera pas quelques perturbations possibles sur les principaux axes autoroutiers. C’est vers 15h que le trafic sera le plus chargé avec du monde aux abords des zones commerciales en périphérie des grandes agglomérations.
Dimanche 1er janvier
En ce premier jour de l'année, Bison Futé déploie un drapeau ORANGE dans le sens dit “des retours” sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.
C’est dès le début d’après-midi que les premiers encombrements pourront se faire sentir sur les principaux axes autoroutiers, notamment l’A7 en Vallée du Rhône et sur l’A10 entre Bordeaux et Paris. Les retours des stations de sports d’hiver risquent notamment de provoquer des difficultés conséquentes sur les axes alpins, et au-delà sur l’autoroute A6.
17h sera l’heure la plus chargée, et le retour à la normale est attendu vers 20h.
Nos conseils pour ce dimanche:
● rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 12h,
● évitez les principales autoroutes après 14h,
● évitez les autoroutes alpines et notamment l’autoroute A43, entre Chambéry et Lyon, de 11h à 20h.
Lundi 2 janvier
Bison Futé hisse un drapeau ORANGE pour les retours vers les régions Bourgogne Franche Comté, Grand Est et Île-de-France. Les premières difficultés devraient apparaître vers 11h et la période la plus chargée sera l’après-midi, entre 14h et 19h.
Les bouchons pourront concerner les principaux axes autoroutiers et le pic de trafic est attendu vers 16h.
Nos recommandations pour ce lundi :
● rejoignez ou traversez l’Île-de-France avant 11h,
● évitez les principales autoroutes (A7, A10, A6 entre autres) au-delà de midi.