Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Du nouveau dans les gamelles de nos animaux de compagnie
Que Choisir ?

Du nouveau dans les gamelles de nos animaux de compagnie

date 11/02/2021 - 19:12 | micro_reportage Charles Daudon
Réalité ou coup marketing ? L'association de consommateurs s'est intéressée à l'essor de nouvelles croquettes ou pâtées pour animaux vantant des aliments plus naturels ou sans gluten.
illustration de Du nouveau dans les gamelles de nos animaux de compagnie
 Du nouveau dans les gamelles de no…
 Du nouveau dans les gamelles de nos animaux de compagnie
play
0:00
0:00
volume-high 
«  C'est un phénomène assez récent qui a été boosté par l'arrivée dans le secteur de l'alimentation animale d'un certain nombre de start-up  ». Dans le numéro de février du mensuel Que Choisir, Elsa Casalegno s'est penchée sur l'alimentation de nos animaux de compagnie préférés, surfant sur l'attrait des consommateurs pour des aliments plus sains. Les chats et les chiens ont désormais droit à leurs pâtées ou à leurs croquettes « 100% naturelles » ou « sans gluten ». Il faut dire que le marché de l'alimentation pour animaux est énorme. «  Près de la moitié des foyers en France ont au moins un animal, cela représente environ 1,2 million de tonnes d'aliments par an pour un chiffre d'affaires de près de 4,3 milliards d'euros, ce qui aiguise les appétits  ». Comme pour leur propre alimentation, certains propriétaires sont désormais à la recherche de produits de meilleure qualité pour leurs animaux. Mais pour Elsa Casalegno, c'est «  une gamelle de fausses promesses  ».

Premier exemple avec la mention « vraie viande ». L'association de consommateurs rappelle les limites de l'utilisation de ce terme. «  On ne peut pas utiliser le mot viande aussi facilement. Il faut savoir qu'un produit qui part vers l'alimentation autre qu'humaine est forcément déclassé en sous-produit, donc cela va être les restes de muscles, les tendons présents encore sur la carcasse, les fragments de muscles récupérés ou tous les abats de moins en moins consommés par l'homme.  » 

L'UFC Que Choisir alerte également sur l'utilisation du terme « 100% naturel », très abusif. «  Toutes les pâtées et les croquettes pour animaux sont enrichies en minéraux, en vitamines, en oligo-éléments qui sont des additifs. On ne peut donc pas afficher ce terme. »

Enfin notre chat (ou notre chien) peut-il être intolérant au gluten ? Elsa Casalegno est très perplexe. «  Les recettes mettent en avant d'autres sources d'amidon plus tendances que les céréales. Certaines intègrent de la pomme de terre, de la patate douce, du tapioca, etc... Cela n'a pas grand intérêt pour les animaux, ils n'ont pas besoin de ce régime d'évitement au gluten  » ajoute la journaliste du magazine qui rappelle que l'alimentation spécifique n'est justifiée que pour quelques catégories d'animaux ayant des besoins particuliers. Dans ces cas-là, c'est au vétérinaire d'aiguiller le propriétaire d'un chat ou d'un chien vers certains types d'aliments.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales