Élisabeth Borne en visite sur l'A11 à Chartres
C'est le début des vacances d'été aujourd'hui. La Ministre des Transports a rendu visite aux équipes de l'autoroute et a tenu a rappeler les bons conseils de sécurité routière... Charles Daudon l'a rencontrée sur l'aire de Chartres Gaville sur l'autoroute A11.
Publié le : Mise à jour :
C'est aussi faire des pauses, c'est vraiment très important : la première cause d'accidents sur autoroute, c'est la perte de vigilance et donc il faut absolument s'arrêter régulièrement [...] Il y a des aires sur les autoroutes où on a beaucoup d'activités (comme on le voit ici). Et c'est une façon, à la fois de bien gérer sa sécurité routière et en même temps de passer un moment agréable."
Elle a rappelé également l'importance de respecter les limitations de vitesse, mais aussi d'éviter les distracteurs comme les téléphones : « C'est évidemment proscrit sur les autoroutes. »
Élisabeth Borne a rencontré des femmes et des hommes en jaune dont les fourgons sont encore régulièrement percutés sur le réseau avec des conséquences dramatiques. La ministre a insisté sur la sécurité des personnes qui travaillent sur l'autoroute : « Il faut faire attention à eux. Un fourgon par semaine est percuté depuis le début de l'année, ça n'est pas acceptable, il faut que chacun soit mobilisé pour veiller à la sécurité de ces femmes et de ces hommes qui veillent sur tous les automobilistes... »
À l'occasion de cette visite, le responsable du district de Saint-Arnoult a présenté à Élisabeth Borne le centre d’information trafic qui gère l’intégralité de l’information trafic de toute la région nord-ouest du réseau VINCI Autoroutes, notamment les autoroutes A10 et A11.
La ministre a également assisté à une présentation du fourgon connecté VINCI Autoroutes qui permet aux femmes et aux hommes en jaune d’intervenir de manière plus sûre et plus efficace.
À l'occasion de cette visite, Marc Bouron, Directeur général adjoint de VINCI Autoroutes, a exposé l’ensemble des innovations de la démarche de performance information trafic. Le développement de nouveaux outils digitaux permet à nos équipes d’être plus efficaces et précis.