burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | En connexion avec Éric Antoine
Sur la Route Avec

En connexion avec Éric Antoine

date 11/01/2021 - 08:59 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Connexions, c'est le titre du nouveau spectacle du magicien-humoriste qui se joue actuellement tous les week-end, via internet et par écrans interposés, situation sanitaire oblige. Et c'est un véritable spectacle inédit et interactif...
illustration de En connexion avec Éric Antoine
© Seroussi 
 En connexion avec Éric Antoine
 En connexion avec Éric Antoine
play
0:00
0:00
volume-high 
Quelle époque ! Le nouveau spectacle d'Éric Antoine se joue à la maison. Il s'appelle Connexions, car il a été conçu pour se jouer devant des centaines et des milliers de spectateurs connectés derrière leurs écrans. Et de son coté de l'écran, le magicien et humoriste n'est pas seul !

« C'est un spectacle de collaboration. À la base, évidemment, j'écris tout seul. Et puis après, il y a une dizaine d'intermittents qui interviennent. Mais avant, même en préparation, il y a 20, 30 personnes. Et puis après, il a fallu créer l'objet, parce que l'idée, c'est que je voulais que tous les spectateurs qui viennent puissent me parler. Concrètement, je suis devant un écran géant tactile sur lequel je vois des mosaïques avec 50 foyers... à chaque fois, je clique, je retrouve 50 nouveaux foyers, je clique, je retrouve 50 nouveaux foyers et donc je vois des milliers de personnes, en fait. En face de moi, c'est hyper participatif. »

Participatif et festif, avec une base de sketches et de magie : « On mélange humour et magie, qui est mon écriture habituelle avec, je dirais, une petite couleur un peu plus intime. 100% inédit aussi, c'est très important. Autour du thème de synchronicité, c'est à dire deux événements qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre et qui pourtant arrivent ensemble. Quand ils arrivent ensemble, on trouve ça absolument époustouflant, extraordinaire. »

Et ce n'est pas parce que les spectateurs restent à la maison qu'ils ne doivent rien faire : « C'est un événement donc on s'habille, on se prépare. Donc là, l'idée est de créer un dress-code, de dire soyez fous. Donc, il faut que les gens se préparent aussi. Il faut aussi que la magie ait lieu entre leurs mains. »

Parallèlement à ce spectacle, Éric Antoine continue la télé, avec une nouvelle saison de juré dans « La France A un Incroyable Talent ». Et puis, un nouveau programme baptisé « Lego Master » qui lui tient à cœur : « Lego Master, c'est vraiment sympa parce que j'en fais depuis tout petit et je trouve que c'est un des plus beaux jeux qui soit. Parce que c'est un jeu collaboratif et c'est un jeu créatif. »

Si on lui parle de voiture, Éric Antoine avoue qu'il aime beaucoup conduire : « Je fais beaucoup de route, évidemment. J'aime beaucoup qu'on me conduise aussi. J'aime voyager. Je suis un conducteur plutôt cool, c'est à dire respectueux, faisant attention aux autres. En fait, je trouve que la joie et la politesse sont contagieuses. Donc, quand je vois quelqu'un sur un passage clouté, je lui fais un petit signe de passer. Quand il me reconnaît, il est trop content. Je pense que ça fait partie de ma mission, à chaque seconde, dans chacune des actions de ma vie, que de transmettre le bonheur dans la voiture aussi. »

Pour ses souvenirs de voyage, en particulier enfant jusqu'à son « fief de Chamonix », le magicien est partagé : « J'en ai beaucoup parce qu'il y avait cette petite route de montagne en lacets et je me souviens toujours de ces envies de vomir... et puis finalement je suis passé d'un souvenir un peu dégueulasse à un souvenir joli, parce que je savais où j'allais et j'allais vers la famille, j'allais vers les racines. »

Le spectacle Connexions, c'est tout ce mois de janvier 2021, chaque vendredi et chaque samedi...
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales