Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | En direct du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire

En direct du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire

date 11/07/2024 - 13:06 | micro_reportage Ivan Mouton
À l’occasion des premiers départs en vacances d’été, l’équipe du 107.7 a posé ses micros dans les allées du ‘‘Festival international des Jardins’’ de Chaumont-sur-Loire. Ivan Mouton a passé l’après-midi sur place pour explorer ce Domaine de 32 hectares surplombant la Loire, fréquenté, chaque année, par un demi-million de visiteurs et qui figure en couverture du Guide vert Michelin.
illustration de En direct du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire
Comme tous les ans, le festival se concentre sur une thématique. Cette année, ‘‘Jardin source de vie’’ a été choisi pour mettre en avant la nécessité de préserver la biodiversité. Vingt-six concepteurs nationaux et internationaux ont fait preuve d'imagination pour créer des jardins éphémères au cœur d'un domaine qui compte également un parc paysager historique et un château accueillant des œuvres d'art inspirée de la nature environnante.

L'occasion aussi de (re)découvrir l'hôtel ‘‘Le Bois des Chambres’’, inauguré il y a deux ans. Construit à partir d'une ancienne dépendance du domaine, l'établissement est le symbole d'une rénovation exemplaire d'un patrimoine en danger. Et comme tout le domaine de Chaumont-sur-Loire, il s'inscrit dans une démarche artistique, au cœur de la nature. Plongée dans cet écrin de verdure avec Ivan Mouton.
 Chantal Colleu-Dumond, Directrice …
 Chantal Colleu-Dumond, Directrice de Chaumont-sur-Loire
play
0:00
0:00
volume-high 
Chantal Colleu-Dumond explique qu'à l'écart du festival, certaines parcelles ont été créées pour accueillir le public dans une ambiance plus intimiste comme le ‘‘jardin de la déclaration’’ : « C'est un lieu où on peut déclarer ou confirmer sa flamme. Actuellement, il y a une mode incroyable sur Instagram où on fait toute une mise en scène pour demander son bien-aimé ou sa bien-aimée en mariage. »
 Daniel Driancourt, Responsable du …
 Daniel Driancourt, Responsable du pôle jardins de Chaumont-sur-Loire
play
0:00
0:00
volume-high 
Pour émerveiller les visiteurs, ces jardins éphémères sont entretenus tout au long de la saison, jusqu'en novembre. Daniel Driancourt, responsable du pôle jardins de Chaumont-sur-Loire précise : « Tous les matins, on passe dans tous les jardins. Tous les jardins sont soignés. Les équipes se répartissent sur trois ou quatre zones et nous avons trois jardiniers par zone qui passent régulièrement. » Un travail qui s'étend jusqu'au parc historique du domaine et aux prés du Goualoup où de nouvelles œuvres ont fleuri.
 Philippe Berthomé, Créateur-lumière
 Philippe Berthomé, Créateur-lumière
play
0:00
0:00
volume-high 
Les nocturnes au jardin proposent aux visiteurs, pour la sixième fois consécutive, de voir les œuvres sous un nouvel angle à la tombée de la nuit à la lueur des LED, faibles consommatrices d'énergie. Philippe Berthomé, créateur-lumière, explique « qu'il y a des ambiances différentes pour chaque jardin. On travaille en général un blanc, une couleur. On reste assez sobre pour que, bien sûr, les gens puissent profiter totalement du jardin et ne pas voir que de la lumière ».
 Chantal Colleu-Dumond, Directrice …
 Chantal Colleu-Dumond, Directrice de Chaumont-sur-Loire
play
0:00
0:00
volume-high 
Dernier rendez-vous avec Chantal Colleu-Dumond, directrice de Chaumont-sur-Loire pour parler de l'hôtel ‘‘Le Bois des Chambres’’, décrit comme « un espace de ressourcement ». L'ancienne ferme a été restaurée par Patrick Bouchain pour créer ce lieu paisible à l'écart du domaine. « C'est un lieu où on invite, pour des rencontres mensuelles, des philosophes, des artistes, des paysagistes qui viennent discuter, oublier la torpeur du monde et penser les jardins du futur », explique la directrice. ‘‘Le Bois des Chambres’’ s'inscrit dans la démarche écologique du domaine, un endroit idéal pour s'offrir une parenthèse de bien-être.
A voir aussi