Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Vie Pratique | Play-Replay | En route pour l’Eurovision 2020 !
Play-Replay

En route pour l’Eurovision 2020 !

date 19/03/2020 - 17:19 | micro_reportage Sébastien Dath
Cette semaine, Thierry Moreau nous dévoile le programme du 65ème Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu en mai si le rendez-vous n'est pas annulé à cause du Coronavirus.
illustration de En route pour l’Eurovision 2020 !
 En route pour l’Eurovision 2020 !
 En route pour l’Eurovision 2020 !
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans votre chronique hebdomadaire consacrée à l’actualité des médias sur le 107.7, notre spécialiste des programmes télé lève le voile sur l’édition 2020 du traditionnel concours européen de la chanson. Thierry Moreau rappelle tout d’abord le contexte : « C’est le 65ème Concours de l’Eurovision, ça aura lieu à Rotterdam aux Pays-Bas, parce que l’année dernière c’est Duncan Laurence qui a gagné, ce sera le 16 mai prochain ! »

Il poursuit en expliquant que « la France a dévoilé il y a quelques semaines son titre, c’est Tom Leeb avec le titre The Best in Me, un titre en anglais »… Un choix critiqué en haut lieu raconte Thierry Moreau : « Le Ministre de la Culture et de la Communication (Franck Riester) a été interpellé à l’Assemblée et il a dit que ça lui avait un peu écorché les oreilles quand il a entendu ce titre, mais que c’est un choix indépendant du service public et de la chaîne (France 2) ».

Il précise que « les années passées il y avait eu une sorte de concours où les gens ont pu voter (Destination Eurovision présentée par Garou), maintenant c’est la chaîne qui décide vraiment ce qu’elle veut ». Notre spécialiste des médias raconte que « Tom Leeb c’est le fils de Michel Leeb, célèbre humoriste, qui est à la fois acteur et chanteur ». Le problème explique-t-il c’est que « quand la chanson a été dévoilée, elle est tombée de la 14ème à la 21ème place et la France n’a plus que 2% de chance de suivre le concours selon les pronostiqueurs, sachant qu’on n’a pas remporté le concours depuis 1977, ça fait un bail »…

La question se pose d’ailleurs de savoir si le fait de ne pas l’emporter arrange finalement les affaires de la France, pour ne pas avoir à organiser l’Eurovision l’année suivante. Parce que, rappelle Thierry Moreau, « ça coûte très, très cher » ! Concrètement, notre expert télé affirme que « le bon côté c’est que ça rassemble entre 180 et 200 millions de téléspectateurs répartis dans 45 pays, le problème c’est que […] ça peut coûter de 15 millions d’euros pour la fourchette la plus basse à 60 millions d’euros en 2012 à Bakou en Azerbaïdjan, où ils avaient tout construit, l’année suivante en Suède ça avait coûté 20 millions d’euros »…

En conclusion, concernant nos chances de victoire cette année, Thierry Moreau résume : « la chanson est très décriée, pas sûr qu’on ait les meilleures chances pour remporter le concours, après ça fait une grande soirée télévisuelle où l’on voit ce que propose les autres, on s’amuse, tout ça c’est du grand divertissement ! »
A voir aussi
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
play3 Retrouvez Thierry Moreau tous les matins sur LCI
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales