recherche_mini
play ÉCOUTER
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
           
ÉCOUTERLES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Enfourcher le bon vélo à assistance électrique

Enfourcher le bon vélo à assistance électrique

date 18/09/2023 - 15:44 | micro_reportage Charles Daudon
Le succès de ne se dément pas : près de 740 000 vélos à assistance électrique ont été vendus l'an dernier en France. C'est plus que les voitures neuves. L'UFC Que Choisir publie un nouveau classement sur les derniers modèles pour faire le choix qui correspondra à vos attentes.
illustration de Enfourcher le bon vélo à assistance électrique
 Enfourcher le bon vélo à assistanc…
 Enfourcher le bon vélo à assistance électrique
play
0:00
0:00
volume-high 
« L'autonomie en kilomètre permise par la batterie est un critère important, tout comme le mode d'assistance. Elle peut être progressive ou plus directe avec une vraie accélération. Il est très important d'essayer le vélo avant de l'acheter » rappelle Anne-Sophie Stamane, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro de septembre 2023, l'association de consommateurs a réalisé un nouveau classement de vélos à assistance électrique (VAE). Pour les meilleurs modèles, il faut compter autour de 2000 Euros.

« L'inflation touche aussi ce secteur et le prix d'un vélo à assistance électrique a globalement augmenté. Pour réduire la facture, on rappelle qu'il existe des aides nationales et locales, sous condition de ressources ou pas. On peut aussi bénéficier de produits soldés. Pendant la crise sanitaire, il y a eu des pénuries. Là, ça n'est plus le cas, le marché est bien approvisionné, et il peut y avoir des opportunités à saisir durant les périodes de soldes » explique Anne-Sophie Stamane. Autonomie, test d'usage, qualité de finition, freinage... L'association de consommateurs publie un test comparatif de 15 modèles.

« On retrouve en haut du classement, le modèle Grand Touring de Starway, régulièrement plébiscité avec un vélo au tarif de 2300 euros. Si on le souhaite, c'est un vélo qui peut être tout automatisé, il n'y a pas besoin de passer les vitesses et il extrêmement simple à utiliser. Dans la catégorie meilleur rapport qualité-prix, on distingue cette année le vélo E-Crossover de la marque Nakamura, distribué par Intersport, au prix de 2000 euros. »
A voir aussi