Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Éric Serra en tournée avec le Grand Bleu
Sur la Route Avec

Éric Serra en tournée avec le Grand Bleu

date 09/03/2020 - 15:52 | micro_reportage Virginie Decorte
À l’occasion des 30 ans du Grand Bleu, le film culte de Luc Besson part en tournée, en formule ciné-concert, avec de vrais musiciens, et avec à leur tête le compositeur Éric Serra.
illustration de Éric Serra en tournée avec le Grand Bleu
© Pierre Hennequin 
 Éric Serra en tournée avec le Gran…
 Éric Serra en tournée avec le Grand Bleu
play
0:00
0:00
volume-high 
« Cela fait une trentaine d’années que je n’ai pas fait une tournée en tour-bus »

Plutôt habitué au confort de son studio d’enregistrement, Éric Serra reprend la route, à travers la France, la Belgique et la Suisse, pour la tournée ciné-concert du Grand Bleu, célébrant les 30 ans du film culte de Luc Besson : « J’ai fait beaucoup de tournées en tour-bus dans les années 80 90, à l’époque notamment où je jouais avec Jacques Higelin. Cela fait une trentaine d’années que je n’ai pas fait une tournée en tour-bus. Les souvenirs que j’ai de cette époque avec Higelin, c’était magnifique, on rigolait ! Il y a une ambiance géniale, c’est comme un cirque. »

« Les gens étaient bouleversés, c’est la magie du live »

Le 11 mai 1988 sortait au cinéma le Grand Bleu : 30 ans plus tard, deux représentations exceptionnelles du Grand Bleu en ciné-concert étaient d’abord données à la Seine Musicale à Paris, avant qu’une tournée soit organisée durant tout ce mois de mars : « Le concept du ciné-concert, c’est un film dont on a ôté la musique, mais on a gardé tous les dialogues et les bruitages. La musique est jouée en direct au pied de l’écran, on joue la musique du Grand Bleu vraiment à l’identique, et synchronisée à l’image près. »
Et lors des premières représentations, le public a particulièrement bien réagi : « Les gens étaient bouleversés, apparemment cela rajoute une émotion, c’est la magie du live. »
illustration de Éric Serra en tournée avec le Grand Bleu
© Pierre Hennequin 
« Quand ça devient culte, c’est vraiment un coup de chance »

Avec 3 millions d’exemplaires vendus et un César, Éric Serra avoue pourtant ne pas avoir noué de lien particulier avec la musique du Grand Bleu : « Pas forcément plus qu’avec les autres musiques. La seule différence, c’est le succès que ça a eu. J’ai eu la chance d’avoir eu d’autres succès (le Cinquième Élément, Golden Eye …), mais qui comparativement à celui-là paraissent anodins. Avec le Grand Bleu, on en est à pas loin de 4 millions d‘albums vendus. Quand cela prend de telles proportions, quand ça devient culte, c’est vraiment un coup de chance, personne ne peut l’expliquer ni le prévoir. Quand j’étais en train d’écrire la musique justement, j’avais la sensation d’être en train de faire un truc qui n’avait aucun rapport avec ce que les gens écoutaient à ce moment-là. »

Le Grand Bleu en ciné-concert, en tournée du 4 au 31 mars.

Voir la Bande-Annonce

A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales