Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT

Erik Orsenna

date 26/07/2019 - 16:24 | micro_reportage Francine Thomas
L’écrivain académicien est le parrain de l’opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire ». Il a établi une sélection d’ouvrages qui sont offerts durant tout l’été aux vacanciers sur une vingtaine d’aires.
illustration de Erik Orsenna
 Erik Orsenna
 Erik Orsenna
play
0:00
0:00
volume-high 
Erik Orsenna a l’art de la formule. C’est son métier, s’en amuse-t-il ! Aussi, quand on lui demande de résumer l’esprit de l’opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire », il énonce parfaitement : « les livres permettent de voyager sans voyager, mais les voyages permettent d’écrire des livres, c’est ce qu’on appelle l’économie circulaire ! »

Offrir des livres aux vacanciers, l’idée enchante donc Erik Orsenna, lui qui a découvert l’amour des histoires grâce à ses parents. « Chaque histoire nous agrandit. Moi je me souviens que ma mère et mon père me racontaient des histoires. Ma mère parce qu’elle aimait les rois et les reines et mon père parce qu’il était officier de marine. Et il me racontait des histoires de pirates et sous-marins. »

Allez savoir… Erik Orsenna ne serait peut-être jamais devenu écrivain sans ces histoires qui lui ont été racontées petit !
Dans la sélection de livres qu’il a établi, on trouve notamment Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson. « Il choisit des endroits de solitude pour s’agrandir au monde. C’est par un étrange paradoxe que plus vous êtes seul, plus vous êtes nombreux ! »

On trouve aussi, dans cette sélection, les Chroniques, de Bob Dylan : « C’est un chanteur inouï, un immense poète. Et j’ai été élevé aussi par la chanson. Qu’est-ce que c’est une chanson ? Ce sont des livres extrêmement courts. C’est une vie entière en trois minutes ! »

Cette bibliothèque idéale est maintenant disponible pour tous les vacanciers… Quant à Erik Orsenna, vous pourriez le croiser sur le siège arrière d’une voiture. C’est la place qu’il préfère, pour pouvoir lire tranquillement !
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales