Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Tourisme | Guide de vacances | Escapade dans le Cher
Guide de vacances

Escapade dans le Cher

date 26/06/2020 - 19:37 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Une petite promenade entre Vierzon et Bourges, d'un jardin d'inspiration monastique à un radiotélescope géant...
illustration de Escapade dans le Cher
 Escapade dans le Cher
 Escapade dans le Cher
play
0:00
0:00
volume-high 
Tout d'abord une balade dans un jardin d'inspiration monastique médiévale au cœur du Berry. Le jardin du prieuré de Notre-Dame d'Orsan, sur la commune de Maisonnais, dans le sud-ouest du département du Cher. Un jardin où l'utilitaire se mêle au symbolique. Marie Berraldacci, l'une des guides du jardin raconte : « C'est un jardin créé au cœur d'un ancien prieuré. Vous avez une succession de petits jardins qui devaient nourrir et le corps et l'esprit des moines qui y vivaient, qui vont vous transporter au temps où les jardins préfigurés le paradis céleste. Effectivement, des plantes médicinales ont une belle place. Vous avez un labyrinthe avec des palissades de bois et des vergers, des petits fruits. Et puis, bien-sûr, dans les jardins, il y a trois jardiniers qui peuvent répondre aux questions. Il y a vraiment de quoi passer une journée ici hors du temps. »

On accède à Maisonnais par l'autoroute A71, sortie Saint-Amand-Montrond. On va prendre de la hauteur maintenant, avec le pôle des étoiles qui vient de rouvrir ses portes, à Nançay entre Salbry et Vierzon. Il s'agit d'une sorte de parc métallique qui accueille les instruments de la station de radioastronomie. Que vous soyez passionnés ou simples amateurs, vous pouvez découvrir et observer de drôles d'appareils dans le quatrième plus grand radiotélescope au monde. Plongez dans les étoiles du Planétarium ou encore découvrir une exposition interactive sur la planète Mars. Ça se passe à Nançay accès par la sortie Bourges de l'A71.

Enfin, pourquoi ne pas achever la journée à Apremont-sur-Allier, classé parmi les plus beaux villages de France ? On y accède par les sorties Bourges ou Saint-Amand-Montrond de l'A71.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales