Selon une récente enquête, les Français sont de plus en plus seuls dans leur voiture. En 2022, 8,5 conducteurs sur 10 font leur trajet du quotidien, domicile/travail, seuls. Ce chiffre, malgré la hausse du prix des carburants, est même en augmentation par rapport à 2021.
Cette étude a été réalisée au printemps dernier, dans 11 agglomérations françaises, auprès d’1 million de véhicules. «
On a analysé une série de flux vidéos extraits de caméras et on a compté le nombre de silhouettes à l'intérieur du véhicule » détaille Rémy Arnoult, directeur commercial de l'agence Cyclope.ai qui a réalisé l'enquête, «
cela nous permet ensuite de faire l'analyse et le comptage dans les véhicules ».
Pour enrayer le phénomène de ce qu’on appelle «
l’autosolisme », des solutions concrètes sont déjà mises en œuvre. Parmi elles, les parkings de covoiturage, de plus en plus présents aux abords de l’autoroute. «
Quand il y a un parking qui est bien placé, notamment, au niveau des échangeurs autoroutiers, cela incite les gens à covoiturer » explique Amelia Rung, directrice du développement chez VINCI Autoroutes, «
ces aménagements-là peuvent être un levier pour tenter et tester le covoiturage ». Un nouveau parking de covoiturage vient, par exemple, d'être inauguré à Nîmes.
Plus d'infos ici...
Éviter l’autosolisme, c’est, bien sûr, apporter une dimension conviviale et pratique à son trajet mais aussi et surtout limiter la consommation de carburants et, donc, avoir un véritable impact positif sur l’environnement.