Sécheresse, chaleur et broussailles : pourquoi les feux explosent cette année
Le sud de la France fait face à une saison des feux exceptionnelle en ce début d'été 2025. Une combinaison de facteurs naturels, comme la sécheresse, les vagues de chaleur et les vents, s’ajoute à une accumulation inédite de végétation sèche issue du printemps. Cette dynamique, aggravée par le changement climatique, explique la multiplication et la violence des incendies cette année.
Dernière modification : 09/07/2025 15:20

Le feu de broussaille gagne les arbres - Image d'illustration
© Adobe Stock« On a eu la chance d'avoir de la pluie au printemps, ce qui a fait que la végétation a poussé, on a énormément d'herbes. Par contre, maintenant, il fait beau, il fait chaud, il y a du vent. Et cette végétation sèche, elle est aussi très vulnérable aux incendies », constate le lieutenant-colonel Augier, des pompiers du Vaucluse, interrogé il y a quelques jours.
Les températures records de juin — le plus chaud jamais enregistré en Europe de l’Ouest — combinées à des vents forts comme le mistral ou la tramontane, accélèrent la propagation des flammes. Dans certains cas, le feu avance à plus d’un kilomètre par minute.
Environ 90 % des feux sont d’origine humaine, souvent involontaires : barbecue mal maîtrisé, travaux, véhicule en feu… ou mégot jeté par la fenêtre. « La cigarette est un fléau », insiste le lieutenant-colonel Augier, appelant à « une vigilance toute particulière, surtout quand il fait chaud et qu’il y a du vent ». Un fumeur sur cinq jette encore son mégot en voiture, bien que ce comportement soit en baisse.
Au-delà de ces comportements individuels, de nombreux scientifiques rappellent que le changement climatique accentue la fréquence et l’intensité des sécheresses et canicules. Résultat : le risque d’incendie s’installe dans la durée sur l’ensemble du pourtour méditerranéen.
Le lieutenant-colonel Augier, des pompier du Vaucluse
« On a eu la chance d'avoir de la pluie au printemps, ce qui a fait que la végétation a poussé, on a énormément d'herbes. Par contre, maintenant, il fait beau, il fait chaud, il y a du vent. Et cette végétation sèche, elle est aussi très vulnérable aux incendies. »