ÉCOUTER

Sécurité routière : VINCI Autoroutes relance sa campagne ''Quand allez-vous percuter ?''

Malgré des campagnes répétées, 64% des conducteurs ne respectent pas systématiquement le corridor de sécurité, pourtant obligatoire depuis 2018. Face à ce constat, VINCI Autoroutes et la Fondation VINCI Autoroutes lancent à nouveau leur opération itinérante durant tout l’été. Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, insiste sur la répétition nécessaire pour toucher durablement les consciences.

Dernière modification : 10/07/2025 15:34

Sécurité routière : VINCI Autoroutes relance sa campagne ''Quand allez-vous percuter ?''
5:00
Chaque année, le constat reste alarmant : des véhicules d’intervention sont percutés, parfois mortellement, par des conducteurs inattentifs ou fatigués. « On a vraiment besoin de répéter ce type d’action pour que ça s’ancre dans les esprits », confie Florence Guillaume. La déléguée interministérielle à la sécurité routière est venue inaugurer la 5ᵉ édition de la campagne ‘‘Quand allez-vous percuter ?’’ au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines sur l'A10. Rien que depuis janvier 2025, 24 fourgons d’intervention ont déjà été heurtés sur le réseau VINCI Autoroutes, souvent sur des portions pourtant bien signalées.

La campagne se veut directe : 28 fourgons accidentés sont exposés cet été près des grandes barrières autoroutières, comme celles de Virsac (A10 au nord de Bordeaux), du Capitou (A8) ou encore de Lançon-de-Provence et Vienne (A7 dans la vallée du Rhône). Objectif : frapper les consciences en montrant concrètement les conséquences du non-respect du corridor de sécurité. « La prévention, c’est l’art de la répétition », insiste Florence Guillaume, rappelant que ces agents « sont là pour sécuriser le réseau, entretenir et parfois secourir des personnes ».

Autre nouveauté cette année : la mise en place officielle de trois panneaux pédagogiques, espacés de 300 mètres, pour expliquer simplement la règle : ralentir, s’écarter et, si possible, changer de voie lorsqu’on approche d’un véhicule en intervention. « Vous ne pouvez pas frôler un fourgon arrêté, il faut prendre de la distance », rappelle-t-elle.

À la veille des grands départs, Florence Guillaume délivre aussi un message simple aux vacanciers : « Il y a deux choses essentielles : regarder la route et être en forme. Si on est fatigué, on s’arrête. L’important, c’est d’arriver vivant, pour soi et pour les autres. »
00:00 / 00:00

Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière au micro de Vanessa Monsenergue.

Sécurité routière : VINCI Autoroutes relance sa campagne ''Quand allez-vous percuter ?''
📄 Télécharger le document PDF

Consultez le Communiqué de Presse

Partager cet article

À découvrir sur le même thème