Sécurité routière : VINCI Autoroutes relance sa campagne ''Quand allez-vous percuter ?''
Malgré des campagnes répétées, 64% des conducteurs ne respectent pas systématiquement le corridor de sécurité, pourtant obligatoire depuis 2018. Face à ce constat, VINCI Autoroutes et la Fondation VINCI Autoroutes lancent à nouveau leur opération itinérante durant tout l’été. Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, insiste sur la répétition nécessaire pour toucher durablement les consciences.
Dernière modification : 10/07/2025 15:34

La campagne se veut directe : 28 fourgons accidentés sont exposés cet été près des grandes barrières autoroutières, comme celles de Virsac (A10 au nord de Bordeaux), du Capitou (A8) ou encore de Lançon-de-Provence et Vienne (A7 dans la vallée du Rhône). Objectif : frapper les consciences en montrant concrètement les conséquences du non-respect du corridor de sécurité. « La prévention, c’est l’art de la répétition », insiste Florence Guillaume, rappelant que ces agents « sont là pour sécuriser le réseau, entretenir et parfois secourir des personnes ».
Autre nouveauté cette année : la mise en place officielle de trois panneaux pédagogiques, espacés de 300 mètres, pour expliquer simplement la règle : ralentir, s’écarter et, si possible, changer de voie lorsqu’on approche d’un véhicule en intervention. « Vous ne pouvez pas frôler un fourgon arrêté, il faut prendre de la distance », rappelle-t-elle.
À la veille des grands départs, Florence Guillaume délivre aussi un message simple aux vacanciers : « Il y a deux choses essentielles : regarder la route et être en forme. Si on est fatigué, on s’arrête. L’important, c’est d’arriver vivant, pour soi et pour les autres. »
Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière au micro de Vanessa Monsenergue.

Consultez le Communiqué de Presse