Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Exposition à Aix-en-Provence : quand Pierre Bonnard rencontre l'art japonais

Exposition à Aix-en-Provence : quand Pierre Bonnard rencontre l'art japonais

date 15/06/2024 - 21:46 | micro_reportage Nadine Mistre
L'Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence présente l'exposition ‘‘Bonnard et le Japon’’, une exploration inédite de l'influence de l'art japonais sur les œuvres de Pierre Bonnard. Entre peintures et estampes, découvrez comment cet artiste français a été marqué par la culture nippone tout au long de sa vie. Sophie Guérinet, responsable d'exploitation, partage son coup de cœur pour ‘‘L'amandier en fleurs’’.
illustration de Exposition à  Aix-en-Provence : quand Pierre Bonnard rencontre l'art japonais
Utagawa Hiroshige Prince et femme dans un verger de pruniers en fleurs 1853 - © Fundacja Jerzego Leskowicz 
 Exposition à Aix-en-Provence : qu…
 Exposition à Aix-en-Provence : quand Pierre Bonnard rencontre l'art japonais
play
0:00
0:00
volume-high 
L'Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence accueille une exposition exceptionnelle dédiée à Pierre Bonnard et à l'influence de l'art japonais sur son œuvre. Né en 1867, Bonnard a grandi en parallèle de l'essor du japonisme en France, initié par la participation du Japon à l'Exposition Universelle de Paris.

Avocat de formation, Bonnard se tourne rapidement vers la peinture, séduit par la liberté qu'elle lui offre. Il rejoint le groupe des Nabis, aux côtés de Paul Gauguin, et se forge un surnom évocateur : le Nabi japonard. Sophie Guérinet explique : « Au début de sa carrière, il était attiré par le travail des estampes japonaises, d'où son surnom d'ailleurs, le Nabi japonard. »

L'exposition met en lumière la diversité des œuvres de Bonnard, des premières créations aux toiles de sa maturité, et révèle l'impact durable de l'esthétique, de la philosophie et des concepts japonais sur son art. Parmi les tableaux présentés, « L'Omnibus » et « L'amandier en fleurs », coup de cœur de Sophie Guérinet : « C'est une œuvre impressionnante, avec ses couleurs, ses bleus, ses blancs, ses jaunes. Voilà, c'est vraiment mon coup de cœur de cette exposition. »

L'exposition ‘‘Bonnard et le Japon’’ est à découvrir au Caumont, centre d'art d'Aix-en-Provence, jusqu'au 6 octobre 2024.
A voir aussi