Exposition à Aix-en-Provence : quand Pierre Bonnard rencontre l'art japonais
L'Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence présente l'exposition ''Bonnard et le Japon'', une exploration inédite de l'influence de l'art japonais sur les œuvres de Pierre Bonnard. Entre peintures et estampes, découvrez comment cet artiste français a été marqué par la culture nippone tout au long de sa vie. Sophie Guérinet, responsable d'exploitation, partage son coup de cœur pour ''L'amandier en fleurs''.
Dernière modification : 05/09/2024 17:49

Utagawa Hiroshige Prince et femme dans un verger de pruniers en fleurs 1853
© Fundacja Jerzego LeskowiczAvocat de formation, Bonnard se tourne rapidement vers la peinture, séduit par la liberté qu'elle lui offre. Il rejoint le groupe des Nabis, aux côtés de Paul Gauguin, et se forge un surnom évocateur : le Nabi japonard. Sophie Guérinet explique : « Au début de sa carrière, il était attiré par le travail des estampes japonaises, d'où son surnom d'ailleurs, le Nabi japonard. »
L'exposition met en lumière la diversité des œuvres de Bonnard, des premières créations aux toiles de sa maturité, et révèle l'impact durable de l'esthétique, de la philosophie et des concepts japonais sur son art. Parmi les tableaux présentés, « L'Omnibus » et « L'amandier en fleurs », coup de cœur de Sophie Guérinet : « C'est une œuvre impressionnante, avec ses couleurs, ses bleus, ses blancs, ses jaunes. Voilà, c'est vraiment mon coup de cœur de cette exposition. »
L'exposition ‘‘Bonnard et le Japon’’ est à découvrir au Caumont, centre d'art d'Aix-en-Provence, jusqu'au 6 octobre 2024.