Exposition évenement à Nançay
Ils ont marqué l'histoire de la sculpture. Deux immenses artistes, qui semblent se donner la réplique, sont à découvrir ou à redécouvrir à l'occasion d'une exposition événement dans le Cher.
Publié le : Mise à jour :
C'est la première fois que ces deux artistes sont présentés conjointement dans une exposition. La sensibilité de Georges Jeanclos a d'ailleurs particulièrement touché Laura Capaza, la propriétaire des lieux. : « Ce sont des œuvres qui sont craquelées, fissurées. On a le sentiment qu'un simple souffle de vent les feraient partir en poussière. Il cherchait justement à exprimer ce sentiment de fragilité liée à la vie humaine. On y retrouve beaucoup de tendresse [...] Ce qui est au cœur de l'oeuvre de Jeanclos, c'est l'humanité. »
Une humanité également présente au cœur des œuvres de Rodin. Au total, une trentaine d’œuvres issues des collections de la galerie nançayaise et de celles du musée Rodin, à Paris sont réunies.
Pour faire écho à cette exposition, une soixantaine d'artistes contemporains ont créé des œuvres autour de Rodin en s'inspirant de l'une de ses phrases : « Le torse d’une femme a la pureté d’un vase, grandes courbes simples d’un fruit désiré. »
Peinture, sculpture, photographie...Ces œuvres sont visibles en région Centre-Val de Loire, à Vierzon, Azay-le-Rideau, Bourges, Aubigny-sur-Nère et Nançay.