Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | L'agenda des sorties | Face au COVID, le Téléthon se réinvente
L'agenda des sorties

Face au COVID, le Téléthon se réinvente

date 05/12/2020 - 02:23 | micro_reportage Chrystèle Mollon
« La force de guérir », tel est le slogan de cette 34ème édition du Téléthon. Même si des milliers d'animations ont été annulées, l'opération aura bien lieu ce week-end. Comme chaque année depuis 1987, l'objectif est de récolter des fonds, pour les malades et la recherche.
illustration de Face au COVID, le Téléthon se réinvente
 Face au COVID, le Téléthon se réin…
 Face au COVID, le Téléthon se réinvente
play
0:00
0:00
volume-high 
Ce n'est pas parce que nous sommes confinés qu'il faut faire une croix sur le Téléthon, bien au contraire ! Les chercheurs ont besoin de tous pour collecter de l'argent, afin de mieux comprendre et soigner les maladies génétiques et accompagner les malades.
Le parrain de cette édition 2020 un peu particulière n'est autre que Matt Pokora, interrogé alors qu'il visitait le laboratoire Généthon à Évry en Essonne : « Je suis papa et j'ai un regard encore plus tendre, et l'émotion arrive encore plus vite parce que je ramène tout à mon histoire. Du coup on se met encore plus à la place des parents ».
Et à propos des chercheurs qui se battent au quotidien, le chanteur ne cache pas son admiration : « ici, on a à faire à des héros qui se font discrets et qui rentrent chez eux le soir comme si de rien était, et c'est ceux-là qui ont la classe ! Et ça donne encore plus envie de se battre pour eux ».

Comment parvenir à mobiliser le public alors que les traditionnels rassemblements, courses et défis sont impossibles à organiser, crise sanitaire oblige ? Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM Téléthon ne perd pas son optimisme : « on compte vraiment sur la mobilisation via d'autres canaux, comme par exemple la partie digitale, avec les pages de collecte. On a le Téléthon Challenge, avec différents challenges qui peuvent être réalisés, là aussi sur internet ».
L'objectif est de poursuivre la mobilisation, car côté recherche, les choses avancent, souligne la présidente de l'AFM : « on est en train de vivre une vraie révolution médicale, on est en train de vaincre des maladies rares qui tuaient des enfants. Aujourd'hui nous avons des solutions thérapeutiques, et des dizaines d’enfants sont guéris grâce aux recherches menées dans les laboratoires du Téléthon ».

L'AFM souligne également que la recherche faite au profit du Téléthon sert à combattre toutes sortes de maladies : « nous avons développé une innovation thérapeutique qui fait ses preuves dans des solutions nouvelles contre le cancer, dans des innovations vaccinales, notamment contre le COVID. Tout cela, c'est de la thérapie génique que l'on finance depuis plus de 20 ans. Ce sont des preuves supplémentaires qui engagent ceux qui ne l'ont pas encore fait à être à nos côtés pour ce Téléthon 2020 ».

Pour apporter à tous « la Force de Guérir », rendez-vous tout ce week-end, en ligne sur le site officiel ou au 36 37.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales