Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Faire ses courses en circuit court

Faire ses courses en circuit court

date 05/03/2022 - 09:39 | micro_reportage La rédaction
Consommer durable, local et responsable : les circuits courts ont le vent en poupe ! En partenariat avec l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), l'association de consommateurs dévoile une carte de près de 900 magasins.
illustration de Faire ses courses en circuit court
 Faire ses courses en circuit court
 Faire ses courses en circuit court
play
0:00
0:00
volume-high 
« C'est le résultat d'un long travail de près d'un an et demi. Depuis le premier confinement, on s'est rendu compte qu'il y avait un réel engouement, on trouvait intéressant de proposer une carte référençant les lieux de vente en circuit court » explique Marine Perier-Dulhoste, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro du mois de mars, l'association de consommateurs s'est penchée sur cet essor et publie sur son site internet, une carte gratuite des points de vente en France.
« C'est une carte géolocalisée. Vous allez retrouver tous les commerces proches de chez vous avec différentes informations et notamment les types de produits vendus (fruits, légumes, produits laitiers, viande, œufs, etc...). »

Qu'est-ce qu'un circuit court ? Selon le ministère de l'Agriculture, il s'agit de la vente directe du producteur au consommateur ou de la vente indirecte mais avec un seul intermédiaire. « Une des limites de cette définition, c'est qu'il n'y a pas de notion de distance ou de kilomètres même si on sait que ces commerces essaient de privilégier le local. Aucun label encadre la notion de circuit court » ajoute Marine Perier-Dulhoste.

Dans un contexte de hausse des prix, les circuits courts peuvent constituer une solution. « Pour les produits bruts, notamment les fruits et légumes, les prix sont généralement moins chers qu'en grande surface. Pour les produits transformés, ce n'est pas forcément le cas. Après, l'idée c'est quand même de mettre en avant les producteurs, qu'ils soient mieux rémunérés. Il y a une notion de juste rémunération. » Cette carte de France est désormais amenée à évoluer et être enrichie par les consommateurs.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales