Faire ses courses en circuit court
Consommer durable, local et responsable : les circuits courts ont le vent en poupe ! En partenariat avec l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), l'association de consommateurs dévoile une carte de près de 900 magasins.
Dernière modification : 05/03/2022 09:39


« C'est une carte géolocalisée. Vous allez retrouver tous les commerces proches de chez vous avec différentes informations et notamment les types de produits vendus (fruits, légumes, produits laitiers, viande, œufs, etc...). »
Qu'est-ce qu'un circuit court ? Selon le ministère de l'Agriculture, il s'agit de la vente directe du producteur au consommateur ou de la vente indirecte mais avec un seul intermédiaire. « Une des limites de cette définition, c'est qu'il n'y a pas de notion de distance ou de kilomètres même si on sait que ces commerces essaient de privilégier le local. Aucun label encadre la notion de circuit court » ajoute Marine Perier-Dulhoste.
Dans un contexte de hausse des prix, les circuits courts peuvent constituer une solution. « Pour les produits bruts, notamment les fruits et légumes, les prix sont généralement moins chers qu'en grande surface. Pour les produits transformés, ce n'est pas forcément le cas. Après, l'idée c'est quand même de mettre en avant les producteurs, qu'ils soient mieux rémunérés. Il y a une notion de juste rémunération. » Cette carte de France est désormais amenée à évoluer et être enrichie par les consommateurs.