ÉCOUTER

Falstaff, l’opéra burlesque de Verdi à voir à Montpellier

Falstaff, opéra burlesque de Verdi, sera joué dimanche à Montpellier avec une mise en scène très moderne. À Lyon, Europarc propose une fête foraine en intérieur avec une journée brésilienne. Dans l’Aude, le carnaval de Limoux lance trois mois de parades et animations.

Dernière modification : 06/01/2026 16:41

Falstaff, l’opéra burlesque de Verdi à voir à Montpellier
1:43

Une mise en scène accessible à tous, avec un texte très moderne malgré l'époque.

© Marc Ginot / OONM
C’est un opéra burlesque que vous pourrez découvrir ce week-end : Falstaff, chanté en italien et surtitré en français. Composé en 1893 par Verdi, il contraste largement avec le reste de son œuvre. Vous suivrez les mésaventures de Falstaff, chevalier fanfaron persuadé de séduire impunément, mais qui se heurte à l’intelligence et à la solidarité des femmes. Jean-Philippe Guilois qui signe la mise en scène de ce spectacle estime que le texte est toujours d’actualité : « Il est effectivement très moderne et aujourd’hui, c’est vrai qu’on va aborder ce thème d’une manière différente d’il y a 20 ou 30 ans. » Il explique avoir mis l’accent sur les situations comiques : « Juste avec un regard, avec un sourire, avec une chute, avec un mouvement, parce que moi j’aime aussi beaucoup travailler avec le corps, de faire comprendre vraiment ce qui se joue et de l’amplifier au maximum pour que les gens aient le moins besoin de lever les yeux vers les surtitres. »
L’opéra Falstaff de Verdi est à voir ce dimanche 11 à 17h à l’Opéra-Comédie de Montpellier, en centre-ville, est accessible via l'A709, sortie Montpellier Est, N°29.
Plus d'infos ici...

À deux pas de Lyon, à Eurexpo, profitez d’une immense fête foraine en intérieur : Europarc. Pas de grand huit, mais des manèges à sensation, un train fantôme, un palais du rire et de nombreux stands pour tester son adresse. Ce dimanche, Europarc passe à l’heure brésilienne avec des danseuses dans les allées façon carnaval de Rio.
Plus d'infos ici...

Enfin, près de Carcassonne, le carnaval de Limoux reprend du service pour une nouvelle édition. C’est parti pour trois mois de festivité, tous les week-ends dans les rues de la ville. Les différentes congrégations et mouvements vont se succéder avec leur lot de spectacles, de parades et de soirées gourmandes.
Plus d'infos ici...
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème