Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Fatsah Bouyahmed et Ahmed Hamidi, thérapie par le rire

Fatsah Bouyahmed et Ahmed Hamidi, thérapie par le rire

date 02/05/2022 - 20:28 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Que se passe-t-il quand un DJ mondialement reconnu se retrouve perdu en plein Maroc, avec pour seul comparse un médecin qui n'en n'est pas un ? Une comédie remplie de moments insolites ! Le médecin imaginaire est en salles depuis le 27 avril, ses deux co-auteurs viennent partager quelques secrets d'écriture et souvenirs de route.
illustration de Fatsah Bouyahmed et Ahmed Hamidi, thérapie par le rire
© MOVE MOVIE - UGC IMAGES 
 Fatsah Bouyahmed et Ahmed Hamidi, …
 Fatsah Bouyahmed et Ahmed Hamidi, thérapie par le rire
play
0:00
0:00
volume-high 
Le médecin imaginaire est une comédie qui réunit deux univers qui n'auraient jamais dû se croiser en temps normal : «  C'est l'histoire d'un DJ mondialement connu qui, par un coup du sort et un accident du travail, se réveille dix jours après dans un petit village de pêcheurs, isolé. Il n'aura pour seul soutien qu'Abdel qui va s'occuper de lui » raconte le réalisateur Ahmed Hamidi dont c'est 1er long métrage. Il a co-écrit ce film avec le comédien Fatsah Bouyahmed qui joue Abdelkader, un médecin qui n'en n'est pas vraiment un. C'est donc le choc des cultures entre un personnage accroc aux réseaux sociaux et l'autre qui peut passer son temps à regarder pousser les tomates.

Nos invités sont, pour l'un, plus réalisateur et pour l'autre plus comédien. Mais n'ont-ils jamais essayé d'inverser les rôles ? « Moi, il est certain que je ne passe pas devant la caméra » assure Ahmed Hamidi. « Il faut beaucoup de technicité, de dextérité pour être acteur... J'ai beaucoup de respect pour les gens qui savent faire ça. » Fatsah Bouyahmed, quant à lui, va dans le même sens : « Il est plus simple pour un acteur de passer réalisateur que l'inverse. Je laisse faire les choses, mais ça ne m’étonnerait pas qu'un jour je réalise ou fasse de la mise en scène. »

Le film met en avant comme un troisième personnage qui accompagne les deux premiers : ‘‘l'abdel-mobil’’. À mi-chemin entre un scooter et une ambulance, cet étrange véhicule est l'occasion parfaite d'évoquer la route avec nos invités. Et surtout la route des vacances : « On se rappelle toujours de la voiture, de la route, on s'arrête... les œufs, mince y'a pas de sel. Quelque chose qui va tomber du toit de la voiture, alors on s'arrête pour vite remettre une ficelle  » se souvient, par exemple, Ahmed Hamidi.

Le médecin imaginaire est sorti en salles ce 27 avril avec à l'affiche : Fatsah Bouyahmed, Alban Ivanov et Clotilde Courau entre autres.

La bande-annonce