Feder, faiseur de tubes !
Le DJ originaire de Nice vient de dévoiler un nouveau single intitulé tout simplement "Control", mais se refuse toujours à faire un album.
Dernière modification : 15/02/2019 11:17

Première partie
"C’est affreux la musique, on n’est jamais satisfait"
Depuis 2015 et l’énorme succès de son titre Goodbye (89 millions d’écoutes sur Spotify), Feder a enchainé les tubes, avec Blind, Breathe ou encore Lordly devenu l’hymne de la coupe du monde de handball en France en 2017. Il vient de sortir Control, qui témoigne une fois de plus de son obsession de la perfection, ou au moins de ce qui pourrait s’en approcher : « Pour control, il y a peut-être eu vingt versions [...] On veut toujours la perfection mais vous savez ce que c’est, il n’y en a pas. Donc à un moment donné, je m’arrête à quelques chose que j’estime être dans ma signature. C’est affreux la musique pour cela, on n’est jamais satisfait ! »
Entre deux productions, l’artiste signe par ailleurs de nombreuses collaborations. Il a supervisé huit titres sur le dernier album de Mylène Farmer et a composé la chanson Rolling Stone. Ce fut pour lui une rencontre importante dans sa carrière : « C’est Mylène qui m’a contacté (…), c’est elle qui nous choisit ! Franchement, cette année vécue avec Mylène je l’ai beaucoup aimée, parce qu’on a partagé plein de moments, plein de conseils (…). C’est une personne que j’estime énormément. »
Deuxième partie
"Je veux que les gens dansent avec les larmes aux yeux"
Pour son dernier single Control, Feder a sollicité les collaborations de Brice Vine et Dan Caplen… une alliance de la musique urbaine et de la pop. Et ce mélange des genres est l’une des marques de fabrique de l’artiste : « J’ai toujours été influencé par la mélancolie des musiques. Lorsque je fais une mélodie, je me sers beaucoup de cette mélancolie pour la retravailler en énergie et en musique dansante. Et moi j’aime bien aller toucher le mineur et lui trouver un groove pour que les gens dansent avec les larmes aux yeux. »
Quant à savoir si Control annonce enfin la sortie d’un futur album, les fans seront déçus : « Un artiste électronique, j’ai l’impression qu’on n’a pas envie de l’écouter sous forme d’album (…). On écoute un EP, les remix, mais un album c’est particulier. J’ai l’impression que le format est plus adapté à un artiste pop. »
Il faudra donc se contenter des singles, dont un nouveau devrait arriver avant l’été.
Feder vient par ailleurs de lancer son propre label. Il nous fera partager dans les semaines à venir ses premiers coups de cœur.