ÉCOUTER

Festival du court-métrage : focus sur l’Asie du Sud-Est à Clermont-Ferrand

Le festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand ouvre sa 48ᵉ édition avec un focus sur l’Asie du Sud-Est. En Ardèche, le Safari de Peaugres poursuit son festival Lumières Sauvages. Et à Montpellier, un concert au Zénith rend hommage aux musiques de Joe Hisaishi, interprétées par un orchestre.

Publié le :

Festival du court-métrage : focus sur l’Asie du Sud-Est à Clermont-Ferrand
1:47
© Karolis Strautniekas Folio
La 48ᵉ édition du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand débute ce week-end avec un focus consacré à l’Asie du Sud-Est. Éric Roux, président de l’association ‘‘Sauve Qui Peut le court-métrage’’, souligne « une sélection de courts-métrages réalisés par toute une génération de jeunes réalisatrices et jeunes réalisateurs ». Selon lui, cette programmation met en lumière « la diversité d'un espace culturel très différent de ce que l'on connaît forcément en Europe ou en Occident".
Il décrit également une dynamique esthétique forte portée par ces œuvres. « C'est une pratique pour raconter, en fait, la diversité d'un espace culturel », précise-t-il, évoquant notamment « un documentaire vietnamien sur une fanfare et une fête populaire qui est vraiment esthétiquement quelque chose de très abouti et très agréable à regarder ». L’intervenant recommande particulièrement ce parcours thématique : « C'est des séances qu'il faut à tout prix fréquenter... » Le festival se tient jusqu’au 7 février, avec une programmation jeune public adaptée à tous les âges.
Plus d'infos ici...

En Ardèche, à proximité de la vallée du Rhône, le Safari de Peaugres propose la cinquième édition de son festival ‘‘Lumières Sauvages’’. L’événement réunit  2000 sculptures lumineuses sous forme d'animaux et de végétaux réalisées entièrement à la main pour une visite en fin de journée. Le parcours met en scène  des insectes géants, des oiseaux exotiques ou encore de grands mammifères . L’exposition est visible jusqu’au 29 mars.
Plus d'infos ici...

Enfin, à Montpellier, le public est invité à réserver ses places au Zénith pour un concert consacré aux musiques de Joe Hisaichi, compositeur des bandes originales des films d’animation du studio Ghibli. L’occasion de se replonger dans l’univers de titres tels que ‘‘Mon voisin Totoro’’ ou ‘‘Le Château ambulant’’. De quoi replonger le temps d'une soirée dans l'ambiance de ces films entre légendes, poésie et art de vivre à la japonaise.
Plus d'infos ici...
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème