ÉCOUTER

Des Jardins résilients à Chaumont-sur-Loire

Événement emblématique d'un domaine situé dans le Loir-et-Cher, le Festival international des jardins accueille, chaque année, paysagistes, architectes et concepteurs de jardins venus du monde entier.

Publié le :
Mise à jour :

Des Jardins résilients à Chaumont-sur-Loire
01:27
Logo partenaire Radio VINCI Autoroutes
« Si l'on se réfère à la définition de la résilience, c'est de faire d'une difficulté une force », explique Chantal Colleu-Dumont, directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Face aux défis du dérèglement climatique et à la dégradation du monde vivant, le Festival international des jardins invite les concepteurs et les visiteurs à la sobriété et à l'adaptation. « Au lieu de se plaindre et de ressentir de la douleur vis-à-vis du réchauffement climatique qui nous accable, nous proposons des solutions avec des équipes venues du monde entier, c'est cela la résilience », ajoute la directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire. L'année dernière, le festival avait accueilli près de 300 000 visiteurs. L'édition 2023 se déroule jusqu'au 5 novembre.
le site officiel

En Charente-Maritime, vous en prendrez plein les yeux sur l'Île d'Oléron, ce dimanche 30 avril, à l'occasion de « Chassiron, vent et lumières ». Cerfs-volants géants, ateliers de construction ou de bulles de savon XXL, simulateur de vol en deltaplane, de nombreuses animations sont organisées autour du vent, à partir de 11h et jusqu'à 22h, sur la pointe de Chassiron.
le site officiel

Enfin, c'est une exposition événement qui se déroule à Paris : après Toutankhamon, c'est au tour de « Ramsès - L'or des Pharaons » d'exposer ses trésors à la Grande Halle de la Villette. Les visiteurs peuvent notamment y découvrir le cercueil de Ramsès II, prêté par les autorités égyptiennes.
le site officiel
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Partager cet article

À découvrir sur le même thème