Foire aux santons de Marseille : traditions et savoir-faire provençal
La foire aux santons de Marseille célèbre sa 223ᵉ édition sur le Vieux-Port. À Nîmes, le musée de la Romanité propose des visites guidées sur la mythologie, et à Saint-Étienne, un escape game en réalité virtuelle vous met dans la peau de personnages en charge de sauver un Noël mal parti.
Dernière modification : 16/12/2025 17:18
Incontournable des Noëls du Sud, les santons se déclinent par centaines.
© Ange GiardinaEn plus de la sainte famille, on retrouve dans la crèche provençale « à peu près tous les vieux métiers que l'on rencontrait à l'époque en Provence », explique Michel Bouvier. Les santons sont en habits de travail et apportent chacun ce qu’ils fabriquent : « Que ce soit le pain pour le boulanger, la farine pour le meunier... » La foire aux santons de Marseille, la plus ancienne de France, se tient sur le Vieux-Port jusqu’au 4 janvier. Les santonniers ont signé une charte garantissant une production 100% provençale. Le Vieux-Port est accessible tout au bout de l’autoroute A55.
Plus d'infos ici...
Cap ensuite sur l’Occitanie, dans le Gard. Le musée de la Romanité à Nîmes propose une visite guidée pour les enfants en cette fin d’année. Le thème : ‘‘Et ils vécurent heureux. Les Happy End de la mythologie’’. Vous y redécouvrirez des histoires comme celles de Cupidon, Ariane ou Apollon. Ces visites sont organisées tous les jours à 15h30 à partir de ce samedi, pendant les vacances.
Plus d'infos ici...
Enfin, direction Saint-Étienne pour une expérience immersive : un escape game en réalité virtuelle. Votre mission ? Aider le Père Noël qui, coincé dans une tempête de neige, a perdu les cadeaux de son traîneau et en plus doit gérer une grève de ses elfes. Bref, c’est à vous de sauver Noël. Vous avez 45 minutes pour réussir, à ‘‘The Green Escape’’ tout au long de ces vacances.
Plus d'infos ici...