Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Fontaine-de-Vaucluse, un gouffre mystérieux

Fontaine-de-Vaucluse, un gouffre mystérieux

date 31/05/2024 - 14:35 | micro_reportage Maryelle Tillié
Sortir en famille dans ce village provençal permet de s'offrir une balade nature et rafraichissante. Il est bâti au pied d'une ‘‘Vallis Clausa’’, une vallée fermée qui donne d'ailleurs son nom au Vaucluse. Elle abrite la plus grande exsurgence d'Europe, source de la Sorgue, rivière aux multiples bras qui irrigue l'ensemble du département.
illustration de Fontaine-de-Vaucluse, un gouffre mystérieux
 Fontaine-de-Vaucluse, un gouffre m…
 Fontaine-de-Vaucluse, un gouffre mystérieux
play
0:00
0:00
volume-high 
La source de la Sorgue provient de ce gouffre insondable qui conserve aujourd'hui encore ses mystères, explique Xavier Feuillant, le directeur de l’office du Tourisme : « C'est un impluvium, c'est-à-dire un gros entonnoir naturel de plus de 50 kilomètres. Le Mont Ventoux, les Préalpes, les plateaux déversent dans ce chaos calcaire et ressurgissent à Fontaine-de-Vaucluse après un parcours mystérieux. Les plus grands plongeurs, le commandant Cousteau, des bathyscaphes sont descendus au fond de ce gouffre. On a pu sonder jusqu'à 300 à 500 mètres, mais on sait que ça descend bien plus profond. On n'a pas le profil exact du gouffre, donc ça reste un mystère incroyable. »

La promenade jusqu’au gouffre est très agréable, on longe la descente de la rivière avec ses cascades, et son eau verte parcourue de sa chevelure de plantes endémiques. Les visiteurs apprécient la verdure et la fraicheur des lieux, la puissance de la rivière à la sortie du gouffre, les cascades, la couleur de l'eau et sa pureté. Elle est à 13° toute l’année et abrite un écosystème préservé, comme l'indique encore Xavier Feuillant :« C'est une rivière de première catégorie qui est très surveillée, très protégée. On a des espèces endémiques, on a des plantes aquatiques qui y vivent, que l'on ne trouve qu'ici et qui nourrissent justement des espèces de poissons. Notamment, on a une truite endémique qui se nourrit de ces plantes ».

Entre mai et octobre, la descente de la rivière est propice à la pratique du canoë. Jason Peironi, le gérant de Kayak Vert propose des visites guidées pour toute la famille, un voyage sur l’eau dans un écrin de verdure : « Il y a un départ tous les trois quarts d'heure. Vous avez deux guides avec vous pour vous aider à passer les barrages, pour vous aider à pagayer. Ce sont des gens d'ici qui connaissent la rivière parfaitement et qui peuvent vous renseigner sur la faune, la flore, la végétation de la rivière. »

Fontaine-de-Vaucluse est aussi un village typiquement provençal, qui avait séduit Pétrarque. Le poète italien de la Renaissance y a écrit ses plus beaux poèmes. Ne manquez pas la visite de son musée au bord de la Sorgue.
A voir aussi