France : cap sur les 100 000 bornes électriques
Selon le dernière baromètre de l'Avere, la France se rapproche des 100 000 bornes électriques installées, soit une augmentation de 66% en un an. Elle répond ainsi aux normes européennes en matière de mobilité électrique, avec des infrastructures de recharge d'une puissance installée de près de 4 kW par véhicule et l'installation à venir de stations de recharge rapide tous les 60 km le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).
Publié le : Mise à jour :
La France est ainsi en bonne voie pour répondre aux objectifs fixés par le règlement européen AFIR (pour Alternative Fuels Infrastructures Regulation), qui prévoit un ratio de 1,3 kW de puissance installée pour chaque véhicule électrique, ainsi que l'installation de stations de recharge rapide d'au moins 150 kW tous les 60 km le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) d'ici 2025. En effet, la France affiche actuellement une moyenne de près de 4 kW par véhicule électrique et prévoit l'installation de stations de recharge rapide le long des autoroutes dès cet été.
Le développement du réseau de bornes de recharge est essentiel pour encourager la transition vers la mobilité électrique en France. Selon l'Avere-France, une borne de recharge publique doit être disponible en moyenne tous les 8 km pour répondre aux besoins de l'ensemble des utilisateurs de véhicules électriques. Le taux de disponibilité moyen d'un point de recharge en France est actuellement de 86%, ce qui témoigne d'une certaine efficacité du réseau.