Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Invités | Sur la Route Avec | Grand Corps Malade et Mehdi Idir
Sur la Route Avec

Grand Corps Malade et Mehdi Idir

date 29/08/2019 - 01:24 | micro_reportage Charlotte Latour
Pour Grand Corps Malade et Mehdi Idir, il n'y pas que la musique dans la vie. Il y a aussi le cinéma. Ils sont réalisateurs de leur deuxième film : « La Vie Scolaire ».
facebooktwitter
illustration de Grand Corps Malade et Mehdi Idir
© Laetitia Montalembert / Mandarin Prod - Gaumont - Kallouche Cinéma 
 Grand Corps Malade et Mehdi Idir
 Grand Corps Malade et Mehdi Idir
play
0:00
0:00
volume-high 
Faire de la musique ou faire un film, ce n'est pas exactement la même chose. Et pourtant, ils montrent un vrai savoir-faire peut-être appris sur la création de clips. Pour Grand Corps Malade, « ça a été un peu la passerelle parce que Mehdi a réalisé tous mes clips. Du coup, on avait déjà cette petite expérience derrière. Moi après, l'autre passerelle, ça a vraiment été l'écriture plutôt. Sur le premier film, j'avais écrit un scénario d'abord et puis après, j'ai eu envie d'aller au bout de ce projet et puis finalement, je l'ai réalisé et j'ai demandé à Mehdi de m'accompagner. »
Pour Mehdi Idir, il s'agit « d'une histoire de rythme qui est très proche de la musique. »

Les enseignants et l'équipe encadrante dans le film ont pas mal bousculé par les enfants : Grand Corps Malade pense que « quel que soit le quartier ,c'est un métier très éprouvant. T'as 25, 30 gamins en face de toi qui sont chahuteurs et puis en plus, faut leur apprendre un savoir. Bien sûr que c'est un métier compliqué. »

Ils sont d'ailleurs allés en observation, dans des collèges. Il s'agissait, pour Mehdi Idir, de "se rendre compte de ce que c'était le métier de CPE. Nous, on avait une idée comme ça de loin. Et puis, on a un ami qui est CPE qui nous a un peu inspiré, qui a d'ailleurs donné son nom de famille à notre personnage principal.
C'est un métier qui nous intéressait, pas parce que c'est un métier à la croisée des chemins, qui est entre les profs, les parents d'élèves, les élèves et le personnel administratif, la proviseure.
[...] En une journée, on les a vus régler 25 problèmes différents pour les élèves. Ils leur répondaient à chaque fois avec un ton qui est enveloppant. Un ton qui est ni le ton d'un pote, ni le ton d'un parent, ni le ton d'un prof. Qui un truc un peu nouveau."
Grand Corps Malade rajoute : « Prendre en compte les particularités de chacun, quand tu as un établissement de 500 élèves, c'est quasi mission impossible. Donc, être à l'écoute de ces élèves, essayer de les comprendre et de comprendre les particularités de chacun, ça aide à les mettre en confiance et à les raccrocher scolairement. Voilà c'est pour ça qu'on a voulu montrer plein de choses, plein de pistes, plein de réalités. »

Il y a un accident de la route dans le film, un sujet sur lequel Grand Corps Malade est très sensible : « Je passe beaucoup de temps sur la route, dédicace à 107 7 d'ailleurs, dédicace à la route et à vous qui m'accompagnez. Ouais bien sûr, on est sensibilisé surtout en tant que jeune parent. Ils sont encore beaucoup trop petits pour conduire mais j'imagine quand ils vont passer le permis à quel point on va être chiants [... ] pour avoir passé un an dans un centre de rééducation, j'ai vu tellement de drames arriver et huit drames sur dix, ça vient d'un accident de la route.... »

La Vie Scolaire avec Zita Hanrot en parfaite CPE réalisée en duo par Grand Corps Malade et Mehdi Idir est à retrouver au cinéma le 28 août 2019.

Voir la bande annonce du film

A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés