Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Hommage musical à la Venise du 18e siècle

Hommage musical à la Venise du 18e siècle

date 16/05/2023 - 14:21 | micro_reportage Charlotte Latour
La mezzo-soprano Adèle Charvet et l’ensemble baroque Le Consort publient ‘‘Teatro Sant’Angelo’’, du nom d'un théâtre vénitien rendu célèbre par le violoniste et compositeur Antonio Vivaldi.
illustration de Hommage musical à la Venise du 18e siècle
 Hommage musical à la Venise du 18e…
 Hommage musical à la Venise du 18e siècle
play
0:00
0:00
volume-high 
« À cette époque, Antonio Vivaldi était imprésario du théâtre. On le connaît bien évidemment pour les Quatre Saisons, que nous avons entendues dans tous les ascenseurs du monde. Et ce théâtre était un endroit foisonnant de créations musicales. On y retrouvait ses œuvres à lui mais aussi celles de ses amis compositeurs. C'était un théâtre populaire dans le sens où on pouvait acheter sa place, ça n'était pas un théâtre de cour » explique Adèle Charvet. Sur son nouvel album, la mezzo-soprano rend hommage à un lieu : Le Teatro Sant’Angelo, l'un d’un des plus célèbres de la Sérénissime, au début du 18e siècle.

« Il y avait beaucoup de vie dans ce lieu, il y avait des acrobates, des chanteurs, des danseurs, des animaux. Il parait même qu'il y avait un ours que l'on ressortait pour tous les opéras » ajoute la chanteuse lyrique qui interprète avec l’ensemble baroque Le Consort, des airs d'opéra crées à Venise par Vivaldi et d'autres compositeurs moins célèbres comme Fortunato Chelleri et Giovanni Alberto Ristori. « Astri aversi de Chelleri est un air que j'adore parce qu'il a tout d'un tube. L'écriture orchestrale est géniale, virtuose, pleine de caractère et de feu. C'est un personnage qui se plaint et qui invoque les astres. J'adore chanter cet air qui met en avant l'agilité de ma voix avec des vocalises qui vont à toute berzingue » ajoute celle qui, petite, à commencé par chanter... avant même de savoir parler !

Adèle Charvet et l'ensemble Le Consort seront en concert à la Maison de la Radio à Paris le 3 juin. L'album « Teatro Sant’Angelo » est paru chez Alpha Classics.
A voir aussi