Houcine Belaïd veut participer à la fête
Le basket en fauteuil est le seul sport olympique où le pays hôte ne dispose pas d'une qualification automatique. L'équipe de France entend bien décrocher son ticket lors des prochains championnats d'Europe.
Publié le :
Pour participer aux Jeux Paralympiques de Paris (du 28 août au 08 septembre 2024), l'équipe de France va devoir batailler. Prochain rendez-vous qualificatif du 11 au 19 août aux Pays-Bas : le championnat d’Europe. « Nous sommes des sportifs à part entière, on s'entraine deux fois par jour, il n'est pas question de handicap. Certes, il y a le fauteuil mais sinon c'est tout simplement du sport. D'ailleurs, les spectateurs qui viennent nous disent qu'ils sont focalisés sur le fauteuil, mais très vite, ils l'oublient et regardent un match de basket. » Très spectaculaire, la discipline nécessite un collectif bien huilé.
« On peut être très fort individuellement mais si il n'y a pas d'équipe derrière, on n'arrive à rien. On se voit beaucoup en dehors des parquets, surtout dans nos clubs respectifs. On forme une véritable famille » explique Houcine Belaïd, non retenu pour l'Euro. Premier match des bleus dans cette compétition le 11 août face à l'Autriche.