Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Ibrahim Maalouf fête ses 40 ans en musique
Tempo 110

Ibrahim Maalouf fête ses 40 ans en musique

date 24/12/2020 - 02:47 | micro_reportage Charlotte Latour
À l'heure de souffler ses 40 bougies, le musicien et compositeur a décidé de revenir à l'essentiel : une trompette et une guitare. Une proposition couchée sur son 12ème album intitulé « 40 Mélodies » avec son ami guitariste François Delporte et plusieurs invités prestigieux, dont Sting et Matthieu Chedid.
illustration de Ibrahim Maalouf fête ses 40 ans en musique
© Yann Orhan 
 Ibrahim Maalouf fête ses 40 ans en…
 Ibrahim Maalouf fête ses 40 ans en musique
play
0:00
0:00
volume-high 
40 mélodies pour 40 bougies : le trompettiste et compositeur franco-libanais Ibrahim Maalouf revisite ses plus grands airs en toute intimité sur son 12ème album, avec sa trompette et la guitare de son ami François Delporte. Un disque qui se démarque totalement des précédents. Loin des grosses orchestrations qu’il propose habituellement, l'artiste nous embarque dans un univers de douceur et de simplicité.

« Cet album est une célébration pour moi puisque je souffle mes 40 bougies. Il y a plein d'amis musiciens qui m'accompagnent sur ce disque, mais c'est quelque chose de très intime, c'est un peu comme des titres avec une guitare et une voix. Moi j'ai l'habitude de faire des albums avec plein de monde, beaucoup d'arrangements mais ça limite peut-être aussi le discours le plus simple qu'est la mélodie finalement. Dans cet album, je retrouve la mélodie, je trouve cette simplicité et je remets un peu la trompette en avant. »

Pour l'accompagner, outre François Delporte, de nombreux musiciens ont accepté l'invitation, Sting, Marcus Miller, Alfredo Rodriguez, Arturo Sandoval ou Matthieu Chedid.

Ce nouvel album est aussi un hommage à la trompette qu’a créée son père, avec 4 pistons pour jouer les quarts de tons présents dans la musique arabe : « J'ai un lien d'amour avec la trompette... mais avec une certaine distance » sourit Ibrahim Maalouf.
« J'ai hérité de cet instrument de mon père, tout petit. Ça fait 33 ans que j'en joue mais l'idée qu'a eu mon père, cette idée de génie dans les années 60 de permettre à la trompette de jouer la musique orientale et ce que l'on appelle les maqâms arabes, ça a été quelque chose de révolutionnaire pour la musique arabe et pour toutes les musiques finalement. Tu peux aller autant sur la musique latino que sur le jazz, sur le rock, la musique arabe ou la musique baroque. Et ça, je crois que c'est très très rare. »

Sous réserve de l'évolution sanitaire et des mesures mises en place par les autorités, Ibrahim Maalouf sera sur scène, l'an prochain, à l'occasion d'une grande tournée. L'artiste vient récemment d'ajouter une date à l'AccorHotels Arena à Paris, le 20 décembre 2021. Renseignements et réservations sur le site officiel du trompettiste.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales