Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Il est bon mon réseau ?

Il est bon mon réseau ?

date 11/02/2022 - 18:19 | micro_reportage Charles Daudon
Quel opérateur offre les meilleurs débits ? L'association de consommateurs tente de répondre à cette question grâce à un outil développé pour évaluer la qualité de chaque réseau mobile.
illustration de Il est bon mon réseau ?
 Il est bon mon réseau ?
 Il est bon mon réseau ?
play
0:00
0:00
volume-high 
« Il y a deux choses importantes dans un réseau mobile. Il y a la couverture et le débit. On s'est concentré sur ce dernier point grâce aux données récoltées sur la qualité du service fourni » explique Cyril Brosset, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro du mois de février, l'association de consommateurs publie ses premiers résultats et en appelle... aux consommateurs ! « Plus de personnes la téléchargeront, plus nos données seront fiables, plus nous pourrons faire pression sur les autorités et sur les opérateurs pour qu'ils améliorent la situation. »

Premier constat : les quatre réseaux mobiles n'offrent pas les mêmes performances sur la réception (débits descendants) et l'émission de données (débits montants). « Selon notre moyenne nationale, le réseau Orange offre les meilleurs débits dans la plupart des situations. Vous pouvez afficher plus rapidement des pages internet, accéder plus rapidement à une recherche en ligne. Le réseau SFR arrive en deuxième position. Ensuite, en fonction des données que nous avons récoltées, Free et Bouygues ferment la marche mais ils ne sont pas très loin » souligne Cyril Brosset. L'autre enseignement de cette étude et ça n'est pas une surprise : la différence de performance que l'on se trouve en ville ou à la campagne.

« Pour un opérateur comme Orange, on a un débit moyen de 79 Mb/s dans les zones urbaines pour seulement 41 Mb/s dans les zones rurales. Malheureusement, ce n'est pas prêt de s'arranger parce qu'on s'aperçoit que les opérateurs continuent d'améliorer le service dans les zones urbaines. Même si les débits ont tendance à augmenter un peu partout. On constate qu'ils augmentent toujours plus vite en ville. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales