Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Imprimez au meilleur prix

Imprimez au meilleur prix

date 30/12/2021 - 11:44 | micro_reportage Charles Daudon
Type de documents, fréquence d'impression, coût à l'achat et à l'utilisation: De nombreux critères entrent en compte dans l'achat d'une imprimante à jet d'encre. L'association de consommateurs nous aide à bien choisir.
illustration de Imprimez au meilleur prix
 Imprimez au meilleur prix
 Imprimez au meilleur prix
play
0:00
0:00
volume-high 
« Les prix sont très variables, ça peut aller de 50 euros à 500 euros. Dans un sens, c'est tant mieux mais il faut savoir ce dont on a besoin car il faut ensuite acheter des cartouches d'encre qui peuvent coûter 60 euros ou plus » souligne Cyril Brosset, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro de janvier, l'association de consommateurs a testé des imprimantes (y figurent les principaux fabricants Epson, Canon, HP ou Brother) et des encres dites compatibles. « Ce sont des encres qui ne sont pas vendues par ces marques et cela permet de faire des économies. On en a testé une vingtaine sur quatre modèles d'imprimantes. »

Si les économies sont au rendez-vous, qu'en est-il de la qualité ? « Les cartouches d'encre officielles offrent toujours la meilleure qualité d'impression mais il y a des encres compatibles qui s'en rapprochent et à des prix inférieurs. Parfois c'est 20% d'économie et cela peut monter jusqu'à 60% de réduction » ajoute Cyril Brosset qui alerte toutefois sur des problèmes de compatibilité rencontrés sur certaines imprimantes. D'autres économies sont également possibles. « Certaines imprimantes sont munies de réservoirs. Elles sont plus chères à l'achat mais ensuite on verse de l'encre vendue en bouteille. Au final on fait des économies. »

Autres solutions apportées par les fabricants d'imprimantes, des cartouches XL ou des encres sur abonnement, utiles pour des usages très réguliers. « En fait quand on achète une imprimante, il faut savoir ce dont on a besoin. Impressions de textes ou de photos, impression rapide, régulière ou plus lente pour une qualité optimale, c'est à prendre en compte au moment de l'achat » ajoute Cyril Brosset.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales