Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Inauguration de la Porte de Gesvres sur le périphérique nantais

Inauguration de la Porte de Gesvres sur le périphérique nantais

date 07/06/2024 - 09:34 | micro_reportage La rédaction
Après 3 ans de travaux, le nouvel aménagement de la Porte de Gesvres situé sur l'autoroute A11 a été inauguré aujourd'hui. Le but était d'améliorer les conditions de circulation de tous les usagers sur la partie nord-est du périphérique nantais. Le projet a également permis de mettre en place des solutions alternatives à la voiture pendant le chantier.
illustration de Inauguration de la Porte de Gesvres sur le périphérique nantais
Vue aérienne de la bifurcation A11/Périphérique de Nantes - © VINCI Autoroutes 
87 000 véhicules empruntent tous les jours ce secteur du Nord Est de Nantes. En 2044, le chiffre augmentera sûrement à 100 000. La Porte de Gesvres est l'un des secteurs les plus encombrés de la métropole nantaise. C'est donc pour fluidifier la circulation et améliorer les conditions de circulation pour tous les usagers que des travaux d'aménagement ont été entrepris.

Avec la création de deux nouvelles liaisons à 2x2 voies entre l'A11 et les périphériques nord et est, ainsi que l'ajout d'une voie supplémentaire dans chaque sens entre la Porte de Rennes et la Porte de la Chapelle, ces deux objectifs sont atteints.
Les travaux ont permis de résorber les congestions du soir, faisant gagner plus de 6 minutes aux utilisateurs de l’infrastructure et jusqu’à 30 % de temps de trajet entre les deux Portes. Durant les heures de pointe du matin, l’aménagement a permis de traiter totalement la congestion sur la moitié des branches, l’autre moitié ayant vu sa congestion divisée par 2 en terme d’intensité (temps et longueur de congestion).
illustration de Inauguration de la Porte de Gesvres sur le périphérique nantais
Les nouveaux ponts de la Porte de Gesvres - © VINCI Autoroutes 
Des solutions alternatives à la voiture ont également été proposées pendant le chantier comme :
• La création d’une portion de voie réservée au bus (ligne de bus E5 Carquefou-Nantes Université et
ligne Aléop 348 Petit Mars-Nantes). La fréquence de passage de la ligne de bus E5 a été augmentée
aux heures de pointe, le matin et le soir, afin de fiabiliser les temps de parcours - comme décidé par
Nantes Métropole ;
• Le développement de pistes cyclables, dont un Chaucidou (chaussée pour les circulations douces) favorisant les modes actifs, notamment dans le quartier de Gesvrine, à La Chapelle-sur-Erdre.

Tout au long de la phase de travaux d’aménagement de la Porte de Gesvres, les usagers ont été invités à emprunter ces modes de transports alternatifs afin d’éviter l’autosolisme dans la zone de chantier. Cette expérimentation ayant été positive pour le territoire, les services de l’État ont décidé de confier à VINCI Autoroutes les études et la conception définitive de cette Voie Réservée pour les Transports en Commun (VRTC) sur la même zone. Aux termes des études, qui seront engagées d’ici 2025, les travaux seront effectués pour élargir la chaussée et ainsi créer la VRTC définitive.
 Anna Pietrasz - chargée de projet …
 Anna Pietrasz - chargée de projet infrastructures à VINCI Autoroutes
play
0:00
0:00
volume-high 
Anna Pietrasz, en charge du projet d'aménagement de la Porte de Gesvres, explique les avantages de cette nouvelle infrastructure, notamment la garantie de sécurité des usagers et la protection de l'environnement.
 Pierre Coppey, Président de VINCI …
 Pierre Coppey, Président de VINCI Autoroutes
play
0:00
0:00
volume-high 
Pierre Coppey, Président de VINCI Autoroutes décrit le travail des agents routiers qui ont posé 1848 balisages pour protéger le chantier. Les conditions de travail étaient particulièrement difficiles puisque les équipes ont travaillé en zone urbaine, sous circulation.
 Bertrand Affilé, Vice-Président de…
 Bertrand Affilé, Vice-Président de Nantes Métropole
play
0:00
0:00
volume-high 
Bertrand Affilé a circulé sur cet ouvrage qu'il trouve très agréable. Les nantais vont gagner en qualité de vie car le trafic est maintenant plus fluide et se concentre sur le périphérique. Il n'y a en effet plus besoin de contourner les bouchons en passant par les quartiers voisins.