Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Incendie criminel à l'usine Tesla de Berlin : la production des Model Y à l'arrêt forcé

Incendie criminel à l'usine Tesla de Berlin : la production des Model Y à l'arrêt forcé

date 06/03/2024 - 13:47 | micro_reportage La rédaction
Un incendie volontaire a contraint le constructeur automobile Tesla à interrompre sa production dans son usine européenne située près de Berlin. Les autorités locales ont évoqué un acte de sabotage visant un pylône électrique à proximité du site, qui a causé une panne de courant et l'arrêt de la production. Cet événement intervient dans un contexte de tensions autour du projet d'agrandissement de la gigafactory, qui suscite l'opposition des habitants et des militants écologistes.
illustration de Incendie criminel à l'usine Tesla de Berlin : la production des Model Y à l'arrêt forcé
L'usine Tesla de Grünheide près de Berlin 
Le fabricant de voitures électriques Tesla a dû mettre sa production à l'arrêt ce mardi 5 mars dans son usine européenne implantée près de Berlin, suite à un incendie volontaire qui a causé une panne de courant sur le réseau public. Selon une porte-parole de l'entreprise, la production ne pourra reprendre qu'après la résolution du problème d'alimentation électrique.

Cette gigafactory, inaugurée en 2022, est la seule de Tesla en Europe et produit le Model Y, le SUV électrique le plus vendu sur le continent. Elle emploie actuellement environ 11 500 salariés et a pour objectif de produire 500 000 voitures électriques par an.

Les autorités locales ont rapidement qualifié l'incendie d'acte de sabotage, visant un pylône électrique à proximité du site. Une enquête a été ouverte pour suspicion d'incendie criminel. Selon le gouvernement régional, des milliers de personnes ont été coupées de l'approvisionnement électrique et mises en danger.

Cet événement intervient dans un contexte de tensions autour du projet d'agrandissement de l'usine. Tesla a déposé une demande pour agrandir son site de 170 hectares, ce qui suscite l'opposition des habitants et des militants écologistes. Lors d'un vote consultatif organisé fin février, les habitants ont exprimé leur opposition au projet, en raison notamment de l'importante consommation en eau de la gigafactory. Des militants écologistes ont également commencé à occuper une forêt près de l'usine la semaine dernière pour protester contre le projet d'agrandissement. Ils ont construit des cabanes dans les arbres afin d'empêcher d'éventuels travaux. Bien que la police refuse de spéculer sur un lien éventuel entre l'incendie et le camp, il est difficile de ne pas voir un lien entre les deux événements.

Cet incendie criminel est un coup dur pour Tesla, qui avait déjà dû faire face à des retards dans la construction de son usine en raison de préoccupations environnementales. Il souligne également les tensions croissantes entre les entreprises cherchant à développer leurs activités et les communautés locales préoccupées par l'impact environnemental de ces projets.

Pour l'instant, Tesla n'a pas indiqué quand la production pourra reprendre dans son usine européenne. L'entreprise devra également faire face aux répercussions de cet événement sur son image et sa relation avec les communautés locales.