Incendies : fermée 4 jours, l’A63 rouvre ce jeudi après-midi à partir de 14h annonce la Préfecture
La préfecture de la Gironde a annoncé ce jeudi 30 juillet à 9h30 la réouverture de l’A63 dans les deux sens de circulation à partir de 14 heures. Fermée depuis dimanche soir en raison des incendies en Gironde et dans les Landes, l’autoroute va progressivement retrouver un fonctionnement normal. Des ralentissements sont encore observés ce matin à l’approche de Bayonne.
Publié le : Mise à jour :
L'axe était fermé depuis le dimanche 26 juillet au soir afin de faciliter l'intervention des secours mobilisés contre les incendies qui ont touché la Gironde et les Landes. Cette coupure exceptionnelle avait entraîné la mise en place d'importants itinéraires de déviation et de nombreuses restrictions de circulation de Bordeaux jusqu'à Bayonne.
Ce jeudi matin, les effets de cette fermeture restent encore visibles. Environ 3 kilomètres de bouchons sont signalés à l'approche de Bayonne, essentiellement en raison de la présence de poids lourds contraints d'emprunter les itinéraires de substitution depuis plusieurs jours.
Pour autant, la circulation ne reviendra pas instantanément à la normale à 14 heures précises. La décision de rouvrir l'A63 est prise, mais sa mise en œuvre va nécessiter plusieurs opérations sur le terrain. La fermeture concernait près de 170 kilomètres d'autoroute et une trentaine d'entrées, de sorties et de bifurcations gérées par trois exploitants distincts : VINCI Autoroutes, Atlandes et la Direction des Routes Atlantiques. Les automobilistes ne sont donc pas invités à se précipiter sur l'autoroute dès 14 heures. La reprise du trafic devrait s'effectuer progressivement au cours de l'après-midi, à mesure de la levée des différents dispositifs de fermeture.