Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Actualité | Incivilités : peur sur les routes

Incivilités : peur sur les routes

date 09/05/2022 - 09:08 | micro_reportage La rédaction
Une récente étude d'OpinionWay affirme que 57% des Français ont peur des incivilités sur les routes de la part des autres usagers.
illustration de Incivilités : peur sur les routes
Le problème des incivilités entre usagers sur les routes reste récurrent. Une étude réalisée par OpinionWay pour Association Prévention Routière affirme que 57% des Français ont peur des incivilités sur la route. Le constat est même sans appel, c’est 80% des Français qui ont déjà été confrontés à des incivilités de la part d’autres usagers de la route, et ce ? quel que soit le mode de transport.

Les incivilités les plus fréquentes restent les comportements intentionnellement dangereux (queue de poisson, refus de priorité, freinage ou accélération brusque) pour 45% des Français, la manifestation de gestes d’impatience (34%), des gestes obscènes (29%), cris et insultes (20%). Encore plus inquiétant, 8% estiment avoir été victimes de comportements agressifs envers leur véhicule et 6% ont été provoqués à se battre.

En réaction à ces incivilités, 36% des Français préfèrent rester calmes, alors que 17% sont énervés et tendus, sans pour autant répondre à ces actes, et 6% vont même jusqu’à vouloir en découdre avec la personne en face.

Les Français sont très souvent victimes d’incivilités, mais ils sont aussi une majorité à en être les auteurs, puisque 62% avouent avoir déjà été coupables d’au moins un acte d’incivilité à l’encontre d’autres usagers.

Étude réalisée par OpinionWay, en ligne, du 26 au 27 janvier 2022, sur un échantillon de 1028 personnes représentatif de la population française, âgée de plus de 18 ans.
PDF Voir les résultats de l'enquête
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales