Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Inondations : Autoroute A7 difficile au Nord de Valence en Direction de Lyon

Inondations : Autoroute A7 difficile au Nord de Valence en Direction de Lyon

date 19/09/2023 - 12:14 | micro_reportage La rédaction
Des pluies diluviennes ont provoqué des inondations sur l'autoroute A7, particulièrement au kilomètre 32 entre Lyon et Valence. VINCI Autoroutes et les services météorologiques mettent en garde contre les risques et conseillent des itinéraires alternatifs.
illustration de Inondations : Autoroute A7 difficile au Nord de Valence en Direction de Lyon
Mise à jour à 19:00 : Coupure terminée
Toutes les mesures ont été levées. Le trafic reprend en direction de Lyon.

Mise à jour : La situation à 17:45
La situation sur l'A7 connaît des améliorations. En direction de Marseille, le trafic s'écoule désormais sur deux voies et le bouchon s'est résorbé. À l'inverse, en direction de Lyon après Tain l'Hermitage, le bouchon persiste sur une quinzaine de kilomètres. La circulation y est restreinte à une seule voie, mais les équipes de VINCI Autoroutes sont à pied d'œuvre pour nettoyer les voies qui étaient couvertes de boues. La sortie Valence-Romans demeure obligatoire pour les automobilistes en direction de Lyon.


Mise à jour à 16:00 : autoroute A7 coupée en direction de Lyon
Dans une interview accordée à Marie Marquet, Sébastien Basselier de VINCI Autoroutes apporte des précisions sur la « situation compliquée » sur l'A7 en direction de Lyon. « Des pluies diluviennes se sont abattues dans la région Drôme-Ardèche », explique-t-il, ce qui a entraîné des inondations notables autour du « kilomètre 31, près de Saint-Rambert-d'Albon ». Selon lui, « la voie de gauche reste praticable » mais avec une circulation au ralenti, tandis que « la voie médiane semble s'assécher ».

Face à cette situation, VINCI Autoroutes a pris des mesures drastiques. « Nous avons mis en place des déviations au niveau de Valence », indique Sébastien Basselier. Les automobilistes « ne pourront pas aller au-delà de Valence en direction de Lyon ». Il souligne que « la situation évolue de minute en minute » et que l'entreprise espère « pouvoir rétablir plus de voies à la circulation dans les heures à venir ». Il ajoute que « les bouchons s'étendent sur près de 15 km au-delà de Tain-l'Hermitage ».

Mise à jour à 15:30
Perturbation très longue en direction de Lyon : la circulation s'écoule sur la voie de gauche uniquement avec un bouchon d'une quinzaine de km après Tain l'Hermitage très long à traverser (plusieurs heures).
En direction du sud et de Marseille bouchon de quelques km (1h de traversée) avec une seule voie de circulation disponible.

L'impact des conditions météorologiques extrêmes se fait ressentir de manière alarmante sur les routes, en particulier sur l'autoroute A7 entre Valence et Lyon. À ce jour, plusieurs voies sont inondées, rendant la circulation difficile.

L'autoroute A7 est extrêmement difficile au kilomètre 32 en direction de Lyon sur la section Tain l’Hermitage n°13 / Chanas n°12. Un champ à proximité de l'autoroute est submergé par environ 1m60 d'eau. Les voies de l'autoroute, en direction de Marseille, sont également touchées par cette inondation.

Philippe Blanchet de VINCI Autoroutes a exprimé son inquiétude et conseille aux conducteurs d'éviter cette zone. Selon lui, la meilleure option pour ceux qui arrivent de Marseille est de prendre la sortie 15, Valence-Romans, puis de suivre l'autoroute A49 en direction de Grenoble pour rejoindre l'A48 et enfin Lyon."

Selon lui, la résolution du problème dépend en grande partie de l'arrêt des précipitations. Mais, « malheureusement, des pluies sont encore annoncées tout l'après-midi », regrette-t-il.

Les automobilistes sont donc appelés à suivre les recommandations des autorités et à consulter régulièrement les mises à jour sur la situation.