Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | Irma : retour aux sources

Irma : retour aux sources

date 25/02/2022 - 16:58 | micro_reportage Chrystèle Mollon
On se souvient de son tube ‘‘I Know’’ et de cette intro à la guitare très ‘‘ledzepelinnienne’’. 10 ans après, la chanteuse d'origine camerounaise est de retour. Son futur album, créé en plein confinement, sera baptisé ‘‘Paris-Douala’’.
illustration de Irma : retour aux sources
© Dimodi creative hub 
 Irma : retour aux sources
 Irma : retour aux sources
play
0:00
0:00
volume-high 
Une dizaine d'années après son tout premier tube ‘‘I know’’, l'auteure-compositrice-interprète et productrice Irma est de retour. Cette fois en français dans le texte, avec un nouveau single intitulé ‘‘Va-t-en’’, prémisse d'un futur nouvel album : « Le projet va s'appeler Paris-Douala tout simplement, et raconte un peu cette double culture qui a été la mienne depuis très longtemps et que j'ai enfin réussi à réconcilier, notamment avec la musique. »

Irma nous avait habitué à un son acoustique aux accents folk et soul. Le nouveau single sonne plus ‘‘moderne’’, plus pop. C'est une véritable invitation au voyage : « C'est aussi une invitation à ne pas hésiter à retourner explorer ses sources quand on en a besoin. C'est un départ mais pour mieux revenir aussi. » Dans ce nouveau projet, on découvre enfin la voix d'Irma en français : « Cela me fait explorer des endroits de ma voix et de ma sensibilité que j'avais un peu mis de côté. Quand j'ai commencé à écrire mes chansons à Douala, j'écrivais autant en français qu'en anglais, et assez naturellement c'est l'anglais qui a pris le dessus. Et là, revenir au français c'est un peu une sorte de retour aux sources assez agréable. »

Paris-Douala, le futur album d'Irma, devrait rassembler toutes les influences de la chanteuse : « Je me suis donné ce luxe de mélanger tout ce que j'ai écouté quand j'étais petite, tout ce qui m'a inspiré et de faire une espèce de gros mélange de ce que je suis finalement, et c'est assez chouette d'avoir pu mettre tout ce que je suis dans cet album. J'ai composé toutes les musiques, j'ai fait les arrangements aussi, le cœur de la musique reste la folk parce que c'est moi. Et autour, j'ai arrangé avec des rythmiques du Cameroun mais aussi des rythmiques très pop qui sont celles avec lesquelles j'ai grandi. »

Le clip « Va-t'en »

A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales