Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Jamy Gourmaud, le parrain de la science

Jamy Gourmaud, le parrain de la science

date 07/10/2022 - 17:13 | micro_reportage Perrine Martin
Pour la première fois, le journaliste, animateur et vulgarisateur scientifique est le parrain de la fête de la science, dont la 31ème édition se déroule partout en France.
illustration de Jamy Gourmaud, le parrain de la science
© MESR 
 Jamy Gourmaud, le parrain de la sc…
 Jamy Gourmaud, le parrain de la science
play
0:00
0:00
volume-high 
Son seul prénom suffit à l’identifier. Jamy Gourmaud, co-créateur de l’émission « C’est pas sorcier » qu’il a présentée durant vingt ans, entre 1993 et 2013, est cette année le parrain de la 31e fête de la science qui se déroule dans l’hexagone du 7 au 17 octobre 2022. Un rôle qui, étrangement, ne lui avait jamais été proposé, mais qu’il a accepté avec plaisir et fierté. L’animateur, présent sur tous les réseaux sociaux, confie d’ailleurs avoir régulièrement participé par le passé à cet événement qu’il « aime beaucoup ».

Parmi les nombreux sujets que Jamy Gourmaud a cherché à comprendre et à expliquer scientifiquement au fil des années, pour les vulgariser et les rendre accessibles au grand public, nous avons évoqué avec lui le phénomène des embouteillages sur la route. Le journaliste raconte qu’il n’y a « pas de science exacte » en la matière, mais que « notre temps de réaction » est la principale cause qui transforme un ralentissement en bouchon « quelques kilomètres plus loin ». Et inversement dit-il, « il va falloir du temps pour que ce bouchon se résorbe pour les mêmes raisons ».

Concernant la sécurité routière, le parrain de la 31e fête de la science affirme que « tout repose sur des principes physiques assez simples qui avaient été mis en évidence par Isaac Newton ». Des principes « qui tournent autour de l’inertie » et qui permettent facilement et concrètement selon lui d’expliquer quel danger représente la route, ou « tout mobile qui est en mouvement ».
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales