Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Jane Birkin en intégralité

Jane Birkin en intégralité

date 21/10/2022 - 14:36 | micro_reportage Francine Thomas
Un coffret de 18 CD, un DVD et 292 titres vient de sortir. Il rassemble toute la discographie de la chanteuse. Jane Birkin va par ailleurs partir en tournée dès la fin de l'année pour présenter sur scène son dernier spectacle « Oh ! Pardon tu dormais... »
illustration de Jane Birkin en intégralité
© Nathaniel Goldberg 
 Jane Birkin en intégralité
 Jane Birkin en intégralité
play
0:00
0:00
volume-high 
« Un très grand plaisir pour un très gros coffret... » : la chanteuse et comédienne d'origine anglaise installée en France depuis les années 60, qui a partagé 10 ans la vie de Serge Gainsbourg, nous accompagne quelques kilomètres avec sa voix inimitable.

Et inutile de demander à Jane Birkin ce qu'elle pense de ce très joli coffret rassemblant l'intégralité de son œuvre, elle balaie vite le sujet : « Je ne comprends pas pourquoi c'est excitant. Comme je ne m'écoute pas, je ne vois pas à quoi ça sert ! »
En revanche, quand il s'agit de parler des magnifiques chansons que Serge Gainsbourg lui a écrites, elle retrouve la verve qu'on lui connait : « On ne peut pas avoir plus, du plus grand poète de notre époque (...) Il m'a écrit une chanson dans laquelle je dis... Une chose entre autres que tu ne sais pas, tu as eu plus qu'un autre le meilleur de moi... C'était un message personnel. Oui j'ai eu le meilleur de lui, toute sa vie durant. »

Tout au long de ces presque 300 chansons, le talent d'interprète de Jane Birkin saute aux oreilles, tout comme son charmant accent. Elle a finalement été une magnifique ambassadrice de la langue française : « Ça m'a fait rigoler à Hong-Kong où des jeunes filles m'ont dit qu'elles s'étaient mises au français à cause de moi. C'est assez drôle avec les moqueries que j'ai eues pendant des années. Mais je suis ravie. »

Moins ravie en revanche de prendre le volant. Quand on lui demande quel genre d'automobiliste elle est, elle répond : « Très très mauvaise ». Un jour à Paris, elle a complètement égratigné une camionnette des forces de l'ordre, trop occupée qu'elle était à écouter une très belle musique de Mahler : « J'ai été obligée de les faire monter dans ma voiture pour qu'ils comprennent pourquoi j'étais emportée dans cette musique douloureuse. »

Ça ne l'empêchera pas de reprendre la route pour une série de concerts dès la fin d'année. Jane Birkin sera notamment à l’Olympia à Paris le 21 mars 2023.
A voir aussi