Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Jardiner sans fil

Jardiner sans fil

date 13/06/2022 - 12:29 | micro_reportage Charles Daudon
Tronçonneuse, taille-haie, tondeuse à gazon... Les batteries investissent les appareils de jardinage. L'UFC Que Choisir a testé plusieurs modèles sans fil ainsi que des modèles de robots tondeuses.
illustration de Jardiner sans fil
 Jardiner sans fil
 Jardiner sans fil
play
0:00
0:00
volume-high 
« Le bruit des tondeuses thermiques, c'est bientôt fini. Les tondeuses sans fil avec batteries électriques représentent le segment porteur dans le marché du jardinage » déclare Gabrielle Théry, journaliste au magazine Que Choisir.
L'association de consommateurs a testé 10 modèles sans fil « vendus avec ou sans le chargeur et la batterie car celle-ci peut être partagée avec une tronçonneuse ou une perceuse de la même marque ». L'an dernier, les ventes de tondeuses à gazon ont augmenté de 38%, portées par des modèles sans fil et électriques.

« Dans notre test, globalement il n'y a pas de mauvaise surprise. Le point important et qui varie beaucoup selon les modèles, c'est l'autonomie de la batterie. Certaines tondeuses affichent 37 minutes d'autonomie, d'autres 13 minutes. Notre meilleur choix se porte sur les marques Stihl et Honda. Il faut prendre soin de la batterie, éviter de la laisser dans la cabane de jardin, trop chaude l'été, trop froide l'hiver et préférer la conserver à l'intérieur de la maison » ajoute Gabrielle Théry.

L'UFC Que Choisir s'est également intéressée à la nouvelle star des jardins, le robot tondeuse : « On a testé 10 modèles et il y a de très bons résultats. L'installation est fastidieuse au départ mais ensuite, le robot tondeuse se débrouille tout seul. Nos meilleurs choix se portent sur des appareils de Robomow, Stihl et Honda. Les prix sont élevés, autour de 2000 Euros. »
À noter que les robots tondeuse fonctionnent en mulching, c'est à dire sans ramassage : l'herbée coupée très régulièrement est dispersée sur la pelouse et sert d'engrais naturel. Quant à l'installation, elle consiste à poser un fil délimitant le champ d'action de l'appareil.
A voir aussi