Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Jean-Paul Rouve

Jean-Paul Rouve

date 05/12/2018 - 21:44 | micro_reportage Charlotte Latour
Un ex-Robin des Bois fait la route avec nous à l'occasion de la sortie de « Lola et ses frères ». Jean-Paul Rouve a co-écrit, réalisé et interprété cette comédie douce-amère, en salle depuis mercredi.
illustration de Jean-Paul Rouve
© Christophe Brachet 

« J'aime les voitures qui vont vite, sur circuit »

 1ère partie
 1ère partie
play
0:00
0:00
volume-high 
Le réalisateur de « Lola et ses frères » est aussi un passionné d'automobile et nous parle de la route. Son oncle garagiste est peut-être à l'origine de cette passion pour les belles mécaniques, et l'ex-Robin des Bois s'est même essayé à la course : « J'avais fait les 24 heures du Castellet avec Audi (...), ils m'ont invité, on a fini 3ème. J'ai adoré... J'aime bien les voitures qui vont vite, sur circuit. Le circuit, c'est fait pour ça, pour s'amuser ».

« Le cinéma, c'est la vie en mieux, en différent »

 2ème partie
 2ème partie
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans « Lola et ses frères », Ludivine Sagnier, Jean-Paul Rouve et José Garcia forment une fratrie, dans cette comédie douce-amère co-écrite avec l'écrivain David Foenkinos. « On aime écrire la vie, on aime parler de notre époque. C'est ça le cinéma, c'est la vie en mieux, en différent ».
Le réalisateur Jean-Paul Rouve a trouvé en Ludivine Sagnier sa Lola idéale. La comédienne incarne une petite sœur douce, déterminée, à la fois maternelle et étouffée par ses frères aînés.
Et pour la trouver, Jean-Paul Rouve a rencontré quasiment « toutes les actrices de 30-40 ans ».

« J'aime autant Mozart que Jean-Jacques Goldman »

 3ème partie
 3ème partie
play
0:00
0:00
volume-high 
« Lola et ses frères » s'ouvre sur du Mozart et se termine avec Jean-Jacques Goldman. « C'est ma construction », explique Jean-Paul Rouve. «J'aime autant Mozart que Jean-Jacques Goldman. La musique dans le film a une place très importante et je voulais qu'elle soit cohérente avec les personnages». Dans «Lola et ses frères», Jean-Paul Rouve est à la fois co-scénariste, réalisateur et acteur : «Je ne voulais pas le faire, c'est fatiguant. Pour mon prochain film, je ne jouerai pas dedans». Quant à l'écriture à 4 mains (avec David Foenkinos), «C'est le plaisir du ping-pong, je serais incapable d'écrire seul. C'est galvanisant, c'est un travail d’équipe.»

Voir la bande annonce du film