Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Jean-Pierre Dick, cap sur la Guadeloupe

Jean-Pierre Dick, cap sur la Guadeloupe

date 28/10/2022 - 14:16 | micro_reportage Virginie Decorte
Le skipper est au départ de la Route du Rhum, dont la 12e édition s’élance depuis Saint-Malo comme tous les quatre ans, pour une traversée de l’Atlantique en solitaire.
illustration de Jean-Pierre Dick, cap sur la Guadeloupe
© Jean-Pierre Dick/Copurchic 
 Jean-Pierre Dick, cap sur la Guade…
 Jean-Pierre Dick, cap sur la Guadeloupe
play
0:00
0:00
volume-high 
À quelques heures de quitter la terre ferme pour deux bonnes semaines, Jean-Pierre Dick est venu sur le 107.7 nous parler de son nouveau défi, de sa passion, mais aussi de route comme le veut la tradition. Le skipper âgé de 57 ans explique ce qui a motivé sa 4e participation à la Route du Rhum : c’est d’abord une « raison sportive », lui qui n’a jamais fait mieux que troisième à l’arrivée à Pointe-à-Pitre. Par ce qu'il est originaire de Nice,  sa seconde motivation « c’est de parler de la Méditerranée » pour « alerter sur les problématiques de biodiversité ».

Jean-Pierre Dick va s’élancer en solitaire depuis Saint-Malo à bord d’un monocoque de 17 mètres utilisé habituellement en équipage. Le goût du large lui est venu tout petit, dès 10 ans, lorsqu'il a effectué sa première traversée Corse-Continent, grâce à son père : « Cet alliage du voyage et du sport c’est ça qui a fait naître ma passion. »
Après avoir remporté six des plus grandes courses du monde à la voile, en vingt ans de carrière, le skipper affirme que son objectif est maintenant « de passer le témoin, de transmettre à des enfants ou à des amateurs passionnés ».

Lorsqu’il n’est pas en mer, Jean-Pierre Dick, qui tient habituellement la barre, n’apprécie pas particulièrement prendre le volant. « Je ne suis pas un grand routier » et d'ajouter: la conduite est pour lui simplement « quelque chose d’utilitaire ». Mais il reconnait que « traverser la France avec la capacité de transport qu’offre une voiture, c’est souvent mieux que l’avion ».
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales