ÉCOUTER

Un patchwork de vie : Romane Bohringer signe un film intime et audacieux

Au départ, ce ne devait être qu’une adaptation sur grand écran d’un récit autobiographique. Mais en découvrant ''Dites-lui que je l’aime'', le livre de Clémentine Autain, Romane Bohringer a ressenti un vrai choc. Déflagration émotionnelle provoquée par un effet miroir. L’actrice semblait relire sa propre histoire, celle d’une jeune femme qui aura dû se construire malgré l’absence d’une mère défaillante.

Dernière modification : 21/11/2025 16:02

Un patchwork de vie : Romane Bohringer signe un film intime et audacieux
11:43

"Ce film s’est imposé à moi comme une nécessité".

© Christophe Brachet
Dans son 2ᵉ long-métrage ‘‘Dites-lui que je l’aime’’, Romane Bohringer explore la mémoire, le manque et la réparation. Un projet né d’une rencontre littéraire : le livre éponyme de Clémentine Autain.
« En lisant son récit, j’ai ressenti une évidence : je devais faire ce film », confie la réalisatrice. Comme elle, elle a perdu sa mère très jeune : « Il y avait une gémellité dans nos histoires, nos colères, nos questionnements. J’ai voulu parler des enfants que nous étions et des adultes que nous devenons. »

Pour sa seconde réalisation Romane Bohringer a opté pour un format hybride, entre fiction et documentaire. Elle propose une approche singulière : mêler archives, photos, écrits et scènes de fiction. « La vie est multiple, j’ai voulu que le film reflète ce patchwork », explique-t-elle. Un voyage intime et familial puisque le film révèle aussi la relation pudique entre Romane et son père, Richard Bohringer : « Il a été héroïque. Très tôt, j’ai voulu lui montrer ma joie pour ne pas l’importuner. »

Notre invitée évoque aussi avec tendresse ses voyages en voiture avec son père : « Ce jaune étincelant des champs de colza, c’est mon image de la route. » Une couleur qui, pour elle, annonce le printemps et la gaieté.

Après l’exaltation de son deuxième film, Romane Bohringer rêve déjà de replonger dans la réalisation : « J’ai le nez au vent, en quête d’une nouvelle inspiration. » ‘‘Dites-lui que je l’aime’’ réunit à l'écran Clémentine Autain, Eva Yelmani, Josiane Stoléru, Raoul Bohringer et bien d’autres. Un film intime, vibrant, à découvrir dès le 3 décembre.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème