Jean Teulé
C'est un des écrivains préférés des lecteurs français. Il vient de publier "Entrez dans la danse", l'histoire d'une épidémie de peste dansante survenue à Strasbourg il y a tout juste cinq siècles. La première rave-party de l'histoire...
Dernière modification : 05/03/2018 08:58

1ère partie
« C’est l’histoire de la toute première rave-party, la plus longue et la plus meurtrière »
Le nouveau roman de Jean Teulé paru chez Julliard se déroule à Strasbourg en 1518. C'est le récit d'une soudaine peste dansante, phénomène unique dans l'histoire. La population était dans un état de malheur extrême. Une première femme s'est mise à danser, puis d'autres l'ont rejointes. Cette danse va durer des semaines avec des blessés et des morts.
C'est une histoire oubliée mais vraie, décrite déjà par deux historiens.
Jean Teulé se concentre aussi sur deux histoires d'amour...
2ème partie
« La psychologie et les états d’âme ça me gonfle »
Sujet incontournable sur l'antenne du 107.7 : la route et la voiture... Jean Teulé se dit pas très a l'aise en voiture, surtout comme passager. Plus surprenant, il avait été orienté vers un CAP de mécanique auto, car il était dernier de la classe. Heureusement, grâce à un prof de dessin, il a pu faire de la bande dessinée.
Jean Teulé nous raconte également ses souvenirs de vacances en voiture direction le sud de la France...
3ème partie
« Il y a aujourd’hui un tel niveau de misère et de désespoir qu’une nouvelle épidémie de danse est possible »
Quels parallèles entre 1518 et 2018 ? Ils sont nombreux selon Jean Teulé : exemple, les émeutes pour du « Nutella », ou bien toute la misère du monde que l'on voit quotidiennement dans les journaux. Le roman rejoint même l'histoire d'une Syrienne qui dansait au milieu des ruines d'Alep.
Pour conclure, Jean Teulé nous raconte dans quelles circonstances originales il est passé de dessinateur à écrivain.
